Atelier de noël à l’hôpital Necker, un enfant et sa mère déposant une lettre dans la boite aux lettres décorés
Atelier de noël à l’hôpital Necker, © Musée de La Poste / Thierry Debonaire, © AMP-Noël-Necker

Champ Médico-Social hors-les-murs

Afin de favoriser un accès à la culture à tous, le musée de La Poste s'exporte aussi dans les EHPAD et les hôpitaux. Les structures souhaitant bénéficier de ces animations doivent être desservies par le réseau de transports en commun.

Seniors dépendants, en EHPAD

Le Musée de La Poste propose une programmation culturelle spécifique à l’attention des seniors résidant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Conférence "Quelle belle invention que La Poste !"

Vivez ou revivez les petites et grandes histoires de la Poste dans une ambiance conviviale et propice à l’échange de souvenirs. Animée par un médiateur du musée, cette conférence s’appuie sur une projection d’images des collections postales pour vous présenter l’aventure de la communication (la Poste aux chevaux, les relais de poste, l’Aéropostale…).

Modalité pratique à prévoir avant l’animation : mise à disposition d’une salle et d’un mur blanc ou d’un écran permettant la projection des images.

Durée : 1h30

Tarif : 300€ TTC

Spectacle-concert "La Poste à travers chants"

Conçu et réalisé en partenariat avec la Manufacture Chanson, ce spectacle-concert animé par un musicien professionnel vous propose de découvrir une tournée du facteur particulière à travers un répertoire d’une vingtaine de chansons issues du patrimoine français. Une animation à la fois poétique, humoristique et interactive pour un moment agréable de partage et de détente.

Modalité pratique à prévoir avant l’animation : mise à disposition de chaises pour les participants et de quelques tables.

Durée : 1h

Tarif : 300€ TTC (attention ce tarif n’inclut pas les droits à la SACEM. Vous devez faire au préalable votre déclaration auprès de la SACEM).

Informations pratiques

Toutes les animations doivent être réservées par téléphone ou par mail : 01 42 79 24 24, reservation.dnmp@laposte.fr

Pour la conférence et le spectacle, les réservations se font au minimum deux mois à l’avance. En cas d’annulation ou de modification des activités (dates, horaires…), veuillez nous avertir impérativement dès que possible, idéalement entre 30 et 14 jours à l’avance par téléphone, mail ou courrier, sinon le coût de l’intervenant vous sera facturé.

Hôpitaux

Le Musée de La Poste met la pratique artistique et culturelle au service du bien-être des patients (enfants et adultes) en proposant des ateliers, animations, spectacles et contes, en groupe et/ou au chevet, à travers de partenariats ou actions ponctuelles.

Pour plus d’informations sur ces interventions, contacter Celia Llorens Cortes : 01 42 79 23 86, celia.llorens-cortes@laposte.fr