Champ Médico-Social hors-les-murs

Atelier de noël à l’hôpital Necker, un enfant et sa mère déposant une lettre dans la boite aux lettres décorés
Atelier de noël à l’hôpital Necker, © Musée de La Poste / Thierry Debonaire, © AMP-Noël-Necker

Afin de favoriser un accès à la culture à tous, le musée de La Poste s'exporte aussi dans les EHPAD et les hôpitaux. Les structures souhaitant bénéficier de ces animations doivent être desservies par le réseau de transports en commun.

Seniors dépendant vivant en EHPAD

Le Musée de La Poste propose une programmation culturelle spécifique à l’attention des seniors résidant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Conférence "Quelle belle invention que La Poste !"

Les résidents vivent ou revivent les petites et grandes histoires de la Poste (la Poste aux chevaux, les relais de poste, l’Aéropostale…) dans une ambiance conviviale et propice à l’échange de souvenirs. Animée par un guide conférencier du musée, cette conférence s’appuie sur une projection d’images des collections postales. Des fac-similés d’objets historiques agrémentent également cette animation.

Modalité pratique à prévoir avant l’animation : mise à disposition d’une salle et d’un mur blanc ou d’un écran permettant la projection des images.

Durée : 1h30

Tarif : 290€ TTC

Spectacle-concert "La Poste à travers chants"

Conçu et réalisé en partenariat avec la Manufacture Chanson, ce spectacle-concert animé par un musicien professionnel (accordéoniste ou guitariste) vous propose de découvrir une tournée du facteur un peu particulière à travers un répertoire d’une vingtaine de chansons issu du patrimoine postal. De « Douce France » de Charles Trenet à « Tiens voilà l’facteur » de Bourvil, les résidents découvrent les routes de France et du monde en reprenant des morceaux choisis chers à leur cœur. Une animation à la fois poétique, humoristique et interactive qui vous garantit un moment de partage et de détente.

Modalité pratique à prévoir avant l’animation : mise à disposition de chaises pour les participants et de quelques tables.

Durée : 1h

Tarif : 310€ TTC (attention ce tarif n’inclut pas les droits à la SACEM. Vous devez faire au préalable votre déclaration auprès de la SACEM).

Initiation au Mail Art à destination des animateurs en EHPAD

Le Mail Art est un mouvement artistique qui a pour objectif de faire passer des idées, par le verbe et l’image en utilisant les services postaux. Animée par un médiateur, cette activité artistique, accessible à tous, favorise l’échange et le partage d’expériences. Le matériel nécessaire à l’atelier est fourni par le musée.

Modalité pratique à prévoir avant l’animation : mise à disposition d’une salle, d’un mur blanc ou d’un écran permettant la projection des images, de chaises et de quelques tables.

Durée : 2h

Tarif : 250€ TTC

Un nombre minimum de 5 participants est requis pour cette initiation.

Informations pratiques

Toutes les animations doivent être réservées par téléphone ou par mail : 01.42.79.24.24, reservation.dnmp@laposte.fr

Pour la conférence et l’initiation au Mail Art, les réservations se font au minimum un mois à l’avance. En cas d’annulation ou de modification (dates, horaires…), veuillez nous avertir impérativement plus de 14 jours à l’avance par téléphone, mail ou courrier, sinon le coût du conférencier sera facturé.

Pour le spectacle-concert, les réservations se font au minimum deux mois à l’avance. En cas d’annulation ou de modification (dates, horaires…), veuillez nous avertir impérativement plus de 30 jours à l’avance par téléphone, mail ou courrier, sinon le coût du musicien sera facturé.

Le règlement des animations seniors se fait uniquement par chèque (à l’ordre de La Poste) ou par mandat administratif à envoyer à l’adresse suivante :

Accueil et réservation

34 boulevard de Vaugirard

75731 Paris Cedex 15

Hôpitaux

Le musée de La Poste met la pratique artistique et culturelle au service du bien-être des patients (enfants et adultes) en proposant des ateliers, animations, spectacle et contes, en groupe et/ou au chevet.

Pour plus d’information sur ces interventions, contacter Anaïs Zabala : 01.42.79.23.86, anais.zabala@laposte.fr