Public en situation de handicap

Femme en fauteuil roulant avec son accompagnatrice
Visite du musée pour les personnes en situation de handicap © Musée de La Poste / Thierry Debonnaire
Le Musée de La Poste a pour ambition d'offrir à tous ses publics un confort de visite optimal et d'adapter son offre culturelle à chacun. Venez vivre une expérience de visite ajustée à toutes vos envies, que vous soyez en groupe ou en autonomie, jeune public ou public averti, pour découvrir - seul ou accompagnés - la formidable histoire du courrier depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Vous venez seul ou accompagnés ?

L’entrée au musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs sur présentation d’un justificatif en cours de validité. Le droit d’entrée donne accès aux expositions permanentes et aux expositions temporaires en visite libre. L’accès à la programmation avec une médiation culturelle - visites guidées, visites contées, visites-ateliers et ateliers autour des collections permanentes et des expositions temporaires -  est proposé à tarif réduit.

Pour accompagner votre visite, le Musée de La Poste vous propose gratuitement plusieurs outils d'aide à la visite bientôt disponible à l’accueil  :

Le guide multimédia du Musée de La Poste

Véritable compagnon de visite, il vous guidera dans l'exposition permanente du musée selon le parcours de votre choix :

• Le parcours Regardons de plus près est un focus en audiodescription, sur 15 objets de la collection, destiné aux visiteurs en situation de handicap visuel accompagnés.
  • Le parcours Quinze œuvres faciles à comprendre vous permet de découvrir 15 œuvres phares de la collection dans un langage simplifié/adapté pour faciliter la compréhension de tous.
  • Le parcours En quinze œuvres chrono est disponible en Langue des Signes Française.

Le guide multimédia sera bientôt disponible sur demande à l’accueil.

Le parcours tactile des collections – à destination des visiteurs en situation de handicap visuel

Ce parcours sensoriel comprend six modules tactiles et se déploie sur les trois niveaux d'exposition permanente. Il met en relief une sélection d’objets emblématiques de l’histoire postale, comme les bottes de postillon, la sacoche de facteur ou encore le timbre gravé. Pour s'orienter et se repérer, un plan tactile est accessible dès l'accueil au rez-de-chaussée.

Le carnet de visite « Comme une lettre à la poste » - à destination des visiteurs en situation de handicap mental

Le parcours avec le carnet de visite Comme une lettre à la poste, véritable trait d’union entre les œuvres, permet de faciliter la découverte et de nouer le dialogue en 40 pages illustrées. Un guide destiné à l’accompagnateur détaille les séquences, avec des informations complémentaires pour favoriser une approche en binôme accompagnant / accompagné.

Le carnet sera bientôt disponible sur demande à l’accueil.

Vous venez en groupe ?

Visite libre, en autonomie

Vous pouvez visiter le musée en groupe de manière autonome. L’entrée est gratuite pour le groupe et ses accompagnateurs. Les activités sont animées par des professionnels.

Pour venir en groupe encadré par un médiateur culturel formé, des animations sont proposées en fonction de publics ciblés :

- À destination des visiteurs aveugles et malvoyants :

Des visites guidées thématiques en audiodescription incluant le parcours sensoriel sur les trois niveaux d’exposition permanente sont proposées sur demande.

Durée : 1h30

Tarif : 60€

- À destination des publics en situation de handicap mental, cognitif et/ou psychique :

Visite-atelier «  Comme une impression »

Pour une découverte artistique et ludique de la philatélie et de la gravure des timbres. Visite des collections philatéliques du musée (20mn) suivie d’un atelier artistique en salle d’atelier.

Durée: 1h

Tarif : 60€

Contact et réservation obligatoire : accessibilité.musee@laposte.fr

Programmation culturelle

L’ensemble des visites guidées/contées et ateliers estt ouvert aux publics en situation de handicap.

À destination des publics sourds et malentendants :

Des visites guidées en LSF sont programmées tous les trimestres dans les espaces d’expositions permanentes et temporaires.

Droits d'entrée : gratuit

Activités avec un médiateur :

• Individuels : tarif réduit de 4€ par personne. Sur réservation
  • Groupes : 60€ pour le groupe. Sur réservation

Sur présentation d’un justificatif en cours de validité. Le droit d’entrée donne accès aux expositions permanentes et temporaires en visite libre.

Services et confort de visite

Le hall d’accueil est aménagé pour tous les publics, avec une signalétique explicite.

Des ascenseurs panoramiques, dont un de grande capacité (13 personnes maximum), permettent d’accéder à tous les étages.

Les sanitaires sont situés niveau -1 et sur le plateau des collections au deuxième étage du bâtiment, accessibles par ascenseur ou escaliers depuis l’accueil.

Pour votre confort, des matériels sont mis à votre disposition sur simple demande à l’accueil : fauteuils roulants, siège-cannes, loupes, lampes led. Le matériel est délivré en échange d’une pièce d’identité. Il est à rendre à l’accueil du Musée.

Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus.

34 boulevard de Vaugirard

Bus

28 : Arrêt Gare Montparnasse (7 min. environ)

39 : Arrêt Gare Montparnasse (7 min. environ)