Jeudis de l’histoire : L’homme sur Mars ou l’impossible en préparation

Depuis plusieurs décennies, les USA ont affiché leur volonté d’envoyer des hommes se poser sur la planète rouge... Conférence inédite sur la conquête de Mars avec Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d’exploration du système solaire au Centre National d’études Spatiales sur la mise en œuvre du programme d'exploration de Mars qu'il coordonne depuis 1998.
19 novembre 2020
Cette conférence est incluse dans le billet d’entrée exposition temporaire
18h30

Conférence de Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d’exploration du système solaire au Centre National d’Etudes Spatiales. À ce titre, il a suivi la réalisation des missions MARS-96 d'exploration de Mars avec la Russie, CASSINI-HUYGENS d'étude du système de Saturne et de son satellite Titan en coopération avec l'Agence spatiale européenne et la NASA et ROSETTA, mission d'étude d'une comète avec l'ESA.

Depuis 1998, il coordonne la mise en œuvre du programme d'exploration de Mars à travers les missions MARS EXPRESS, NETLANDER et à plus long terme la mission de retour d'échantillons.

« L’homme sur Mars ou l’Impossible en préparation »
Depuis plusieurs décennies, les USA ont affiché leur volonté d’envoyer des hommes se poser sur la planète rouge. Cette entreprise sera le programme emblématique de XXIe siècle comme Apollo le fut pour le XXe. Mais le projet est incomparablement plus ambitieux et va s’étaler sur 3 décennies tant les difficultés sont grandes. Pourtant dans l’immédiat,  la NASA focalise son programme sur la Lune. Nous tenterons de démêler ce paradoxe apparent.

Francis Rocard est l’auteur de Dernières nouvelles de Mars, Flammarion, 2020

Cette conférence est incluse dans le billet d'entrée de l'exposition temporaire

Les jeudis de l'histoire  + billet de l'exposition temporaire plein tarif : 7 €

Les jeudis de l'histoire  + billet de l'exposition temporaire tarif réduit : 5 € (voir conditions tarifaires)

Possibilité d'acheter un billet couplé comprenant l'exposition temporaire et permanente :

Plein tarif : 10€

Tarif réduit : 7€

Gratuit pour les postiers

Le billet d’entrée du Musée reste valable 14 jours après l’animation.

Sur réservation : à l’adresse mail reservation.dnmp@laposte.fr ou par téléphone au 01 42 79 24 24.

Rêver l’Univers

Embarquement immédiat pour la nouvelle exposition temporaire du Musée de La Poste ! Voyagez dans l’immensité du Cosmos à travers une cinquantaine (...)
Exposition temporaire

Souvenirs de la campagne de (...)