Le Musée de La Poste sort de sa réserve

Le Musée de La Poste sort de sa réserve © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2020

La réouverture du Musée de La Poste a été l’occasion de présenter, de novembre 2019 à mars 2020, une sélection de 300 œuvres, documents et objets qui témoignent de la richesse et de la variété de ses fonds. Ils ont été puisés parmi les collections acquises depuis vingt ans, dont une grande partie n’avait encore jamais été exposée.
Gratuit

L’exposition "Le Musée de La Poste sort de sa réserve" invite à la flânerie, à partager les coups de cœur de l’équipe de la conservation pour des pièces remarquables, émouvantes ou pittoresques, dont la plupart issues de donations.

D’autres évoquent la figure si populaire du facteur, ou rendent hommage au plus célèbre d’entre eux, le facteur Cheval, infatigable bâtisseur de son Palais Idéal, édifié avec les pierres qu'il ramassait lors de ses tournées.

Y figurent des objets rarissimes comme le phonopostal de 1907 ou le tableau-horloge, un diorama représentant le télégraphe Chappe dans les années 1830, des témoignages du quotidien des hommes de La Poste comme le véritable véhicule hippomobile dont un fac-similé flotte dans le totem, des marqueurs de mémoire ou de rêverie, des bestiaires, des collections folles.

Sans oublier l’univers contemporain avec la présentation des moyens de transport innovants, comme les véhicules électriques ou les drones postaux, et une sélection de projets de timbres-poste récents.

Une vidéo qui dévoile une partie de l'exposition temporaire avec, un focus sur les œuvres de Patrick Navaï - © Patrice Velut

Cette exposition est aussi un hommage à tous ceux qui ont facilité la collecte de témoignages matériels. De 1998 à 2018, près de 90 000 pièces sont entrées dans les collections dont 70 000 correspondant au versement des archives de fabrication du timbre-poste français. Le musée a reçu également beaucoup de marques postales et d’objets d’affranchissement, de grandes séries de correspondances illustrées et de nombreux documents versés par les services de La Poste pour témoigner au jour le jour de leur activité. L’enrichissement des fonds s’est poursuivie en dépit de la fermeture du musée durant six ans ; ainsi les dons n’ont-ils jamais baissé en intensité, témoignant de l’attachement des Français à « leur » musée postal. Aujourd’hui, les collections ont regagné leur maison dans des réserves spécialement aménagées pour elles. La collection du Musée de La Poste compte plus de 450 000 pièces philatéliques, 225 000 photographies, 37 000 objets et documents relatifs à l’histoire de la Poste, 30 000 ouvrages imprimés, 6 000 pièces de mail art et d’art postal… Plus dinformations sur ce sujet dans la rubrique Collections.

Suggestions d’articles

Nino le petit facteur et le chapeau magique

Panique à bord ! La grand-mère de Martin a perdu dans le musée le cadeau d’anniversaire destiné à son petit-fils. Heureusement, Nino, l’ingénieux facteur lui prête main forte à l’aide d’un chapeau magique. Au cours d’une balade contée extraordinaire, Il part à la recherche du cadeau égaré en guidant les enfants au sein des collections.
Animatrice animant le spectacle de noël Nino à l'hopital
Petite section de maternelle
45 min.

Quand je serai grand, je serai facteur !

Nino enfant visite le Musée de La Poste en compagnie de son grand-père. Celui-ci lui raconte plein d’histoires fascinantes autour de la Poste et du métier de facteur…une première expérience réussie pour Nino qui a désormais acquis une conviction : quand il sera grand, il sera facteur ! Profitant d’une pause-café de son papy, Nino invite les élèves et la conteuse à l’accompagner dans les salles du musée et à découvrir toutes les particularités de son futur métier (costume, moyens de transport pour sa tournée, etc.).
Plateau 2 : Des hommes et des métiers
45 min.

Visite contée et marionnettes

C’est le retour de Nino, l’incontournable facteur du Musée de La Poste, distrait et maladroit mais si drôle et attachant ! A partir de la petite section de maternelle, les élèves vont suivre ses péripéties dans les collections du musée. Visite animée par une conteuse professionnelle.
Nino le petit facteur fait par Philippe

Du messager au facteur

Accompagnés d'un médiateur culturel, parcourez les collections du musée pour découvrir l’histoire de la correspondance et du transport des messages, de l’Antiquité à l’apparition du facteur.
Atelier jeune public, enfant entrain d'écrire à l'encre noir

De la lettre au Mail Art

Accompagnés d'un médiateur culturel, les élèves suivent le parcours de la lettre, des débuts de l’écriture au développement de la correspondance, et repèrent les différents outils utilisés à travers les âges pour rédiger un message. Ils découvrent ensuite la collection d’art postal ou comment la Poste a inspiré les artistes, et le Mail Art : une pratique artistique originale qui lie écriture et création en détournant les codes classiques de la lettre.
Création d'une boite aux lettres pour noël

À la conquête du ciel

Quand le transport du courrier se fait par les airs… Les élèves découvrent l’histoire des messagers volants : des pigeons voyageurs à la grande épopée de l'Aéropostale avec ses héros comme Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. Ils ont marqué l’histoire par leurs aventures et leurs exploits pour acheminer le courrier à bon port.
Oiseaux en papier fait par des enfants