Le New Space, révolution industrielle et culturelle spatiale

Le New Space, qui qualifie l’accès à l’espace d’entreprises privées, et notamment des GAFA, soulève des problématiques nouvelles. Isabelle Tisserand, coordinatrice défense et sécurité au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, également en charge des affaires spatiales, fait le point.
01 octobre 2020
Gratuite dans le cadre du tarif Happy Moon
18h30

Le XXIe siècle constitue un nouveau chapitre de notre relation à l’Espace et à l’Univers.

En moins de dix ans, le paysage spatial a brutalement évolué : la démocratisation de la culture spatiale, la privatisation de certaines activités industrielles et le rêve de l’essaimage humain sur la lune et sur Mars, sont les trois « punch lines » des réflexions stratégiques du moment.

Cette révolution en cours pose les questions d’une utilisation juridique et éthique de l’Espace et d’une nouvelle conception de la Paix spatiale. Le Dr Issabelle Tisserand sera présente au Musée de La Poste afin de nous en dire plus sur ce sujet.

Isabelle Tisserand est coordinatrice défense et sécurité au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ministère également en charge des affaires spatiales. Elle est rattachée au Département « Politique spatiale et défense », dirigé par le Dr Patrice Brudieu, qui est en charge de la stratégie spatiale française avec le soutien du Centre national d’études spatiales (CNES) et de la mise en œuvre de la LOS : Loi sur les Opérations spatiales. Elle est par ailleurs vice-présidente du département de cybersécurité satellitaire et spatiale de 3I3S, Institut Indépendant International des solutions satellitaires et spatiales. Elle est également enseignante et auteur.

Conférence gratuite dans le cadre du tarif Happy Moon.

Sur réservation : à l’adresse mail reservation.dnmp@laposte.fr ou par téléphone au 01 42 79 24 24.

Rêver l’Univers

Embarquement immédiat pour la nouvelle exposition temporaire du Musée de La Poste ! Voyagez dans l’immensité du Cosmos à travers une cinquantaine (...)
Exposition temporaire

Souvenirs de la campagne de (...)