Le New Space, révolution industrielle et culturelle spatiale

À venir

Vous êtes ici

Le New Space, qui qualifie l’accès à l’espace d’entreprises privées, et notamment des GAFA, soulève des problématiques nouvelles. Isabelle Tisserand, coordinatrice défense et sécurité au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, également en charge des affaires spatiales, fait le point.
01 octobre 2020
Gratuite dans le cadre du tarif Happy Moon
18h30

Le XXIe siècle constitue un nouveau chapitre de notre relation à l’Espace et à l’Univers.

 

En moins de dix ans, le paysage spatial a brutalement évolué : la démocratisation de la culture spatiale, la privatisation de certaines activités industrielles et le rêve de l’essaimage humain sur la lune et sur Mars, sont les trois « punch lines » des réflexions stratégiques du moment.

 

Cette révolution en cours pose les questions d’une utilisation juridique et éthique de l’Espace et d’une nouvelle conception de la Paix spatiale. Le Dr Issabelle Tisserand sera présente au Musée de La Poste afin de nous en dire plus sur ce sujet.

 

Isabelle Tisserand est coordinatrice défense et sécurité au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ministère également en charge des affaires spatiales. Elle est rattachée au Département « Politique spatiale et défense », dirigé par le Dr Patrice Brudieu, qui est en charge de la stratégie spatiale française avec le soutien du Centre national d’études spatiales (CNES) et de la mise en œuvre de la LOS : Loi sur les Opérations spatiales. Elle est par ailleurs vice-présidente du département de cybersécurité satellitaire et spatiale de 3I3S, Institut Indépendant International des solutions satellitaires et spatiales. Elle est également enseignante et auteur.

 

 

Accès

Conférence gratuite dans le cadre du tarif Happy Moon.

Sur réservation : à l’adresse mail reservation.dnmp@laposte.fr ou par téléphone au 01 42 79 24 24.

Suggestions

Rêver l’Univers

Embarquement immédiat pour la nouvelle exposition temporaire du Musée de La Poste ! Voyagez dans l’immensité du Cosmos à travers une cinquantaine (...)
Consulter l'article
Exposition temporaire
Tous publics
À partir de 5.00€

Souvenirs de la campagne de (...)

Les coups de cœur d’Agnès Mirambet-Paris, directrice du patrimoine et des expositions au Musée de La Poste. Les expositions permanentes présentent (...)
Consulter l'article
Article
Agnès Mirambet-Paris

Les Jeudis de l’Histoire : "L’histoire du Père Noël", avec Jean-Pierre Guéno

Rendez-vous pour les incontournables amoureux de l’histoire, ce programme de conférences trimestrielles permettra à chacun de découvrir (ou (...)
Consulter l'article
Page de couverture cher Père Noël de Jean-Pierre Guéno éditions Télémaque
Conférence
Auditorium du Musée de La Poste
Tous publics
À partir de 4.00€
À 18h30

Le Musée de la Poste (...)

Pendant 6 ans le Musée de La Poste s’est fait une « petite » beauté rien que pour plaire à ses visiteurs. Il rouvre les 23 et 24 novembre par des (...)
Consulter l'article
Totem et bandeaux indiquant la réouverture
Focus

Un timbre pour un musée (...)

Le 12 novembre 2019, La Poste émet un timbre à l’occasion de la réouverture de son musée le 23 novembre. Un timbre dévoilé le 7 novembre 2019 lors du (...)
Consulter l'article
Timbre création et gravure Elsa Catelin, d'après sculpture Robert Juvin - façade du Musée de La Poste © Feuille habillée : Philaposte  / Logotype : Téra-création
News

Les timbrés

Une envie de série courte drôle mais instructive !? Le Musée de La Poste a ce qu’il faut pour répondre à cette envie. La série Les Timbrés est un (...)
Consulter l'article
Les Timbrés
News