Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

Albert Tissandier, Voyage de Mr Albert Tissandier, sortie de Paris assiégé en ballon, crayon, lavis et rehauts de gouache sur carton, 1870 ou 1875, © Musée de La Poste – La Poste / Michel Fischer, 2020
En ce moment

Vous êtes ici

Pour célébrer les 150 ans du Siège de Paris, qui a marqué la naissance de nouveaux procédés d’acheminement du courrier (boule de Moulins, ballons montés, pigeons voyageurs...), le Musée de La Poste propose au public de découvrir cet événement historique au travers de correspondances de l’époque.
Cet accrochage fait partie de l'exposition permanente

Le Musée de La Poste présente au public une sélection d’œuvres, d’objets et de documents qui rendent compte du quotidien des personnes qui ont vécu durant le Siège de Paris et ont tenté d’échanger avec leurs proches. L’événement a en effet été marqué par l’invention de nouveaux procédés d’acheminement du courrier permettant à la capitale assiégée de communiquer avec la province et inversement. C’est notamment à cette période qu’apparaissent les prémices de l’aéropostale avec les ballons montés.

 

Cette « exposition dans l’exposition » présente différents profils de témoins du siège comme le membre de la garde nationale resté à Paris et le soldat du génie affecté dans un fort proche de la capitale. Les lettres de ce dernier ont été données récemment au musée par ses arrière-petits-neveux.

 

Les plis sont accompagnés d’objets et d’illustrations des collections du musée pour mieux comprendre les moyens d’acheminement du courrier durant cette période (ballons montés, pigeons, boules de Moulins).

 

Les dernières sections de l’accrochage abordent la postérité de cet événement et la place de ses symboles, comme les ballons montés, dans la culture française. Enfin des archives de la création de timbres-poste sur ce sujet montrent l’impact du Siège de Paris sur la philatélie.

 

 


Accès

Cet accrochage est inclus dans l'exposition permanente.

Réservation possible dans la billetterie en ligne.

Suggestions

Souvenirs de la campagne de (...)

Les coups de cœur d’Agnès Mirambet-Paris, directrice du patrimoine et des expositions au Musée de La Poste. Les expositions permanentes présentent (...)
Consulter l'article
Article
Agnès Mirambet-Paris

Le Musée de la Poste (...)

Pendant 6 ans le Musée de La Poste s’est fait une « petite » beauté rien que pour plaire à ses visiteurs. Il rouvre les 23 et 24 novembre par des (...)
Consulter l'article
Totem et bandeaux indiquant la réouverture
Focus

Un timbre pour un musée (...)

Le 12 novembre 2019, La Poste émet un timbre à l’occasion de la réouverture de son musée le 23 novembre. Un timbre dévoilé le 7 novembre 2019 lors du (...)
Consulter l'article
Timbre création et gravure Elsa Catelin, d'après sculpture Robert Juvin - façade du Musée de La Poste © Feuille habillée : Philaposte  / Logotype : Téra-création
News

Le Musée de La Poste sort de sa réserve

La réouverture du Musée de La Poste a été l’occasion de présenter, de novembre 2019 à mars 2020, une sélection de 300 œuvres, documents et objets qui (...)
Consulter l'article
Exposition temporaire
Musée de La Poste
Tous publics

Les Jeudis de l’Histoire

Restitution vidéo de la conférence consacrée à « Paris et sa banlieue, des omnibus au Grand Paris Express. Les transports en commun ont-ils bâti des (...)
Consulter l'article
Article

Carnet de timbres Cabinet de (...)

Pour envoyer une petite carte à vos proches durant les fêtes, pensez à vous procurer des timbres ! Et plutôt des timbres qui sortent de l’ordinaire, (...)
Consulter l'article
News