Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

Albert Tissandier, Voyage de Mr Albert Tissandier, sortie de Paris assiégé en ballon, crayon, lavis et rehauts de gouache sur carton, 1870 ou 1875, © Musée de La Poste – La Poste / Michel Fischer, 2020

Pour célébrer les 150 ans du Siège de Paris, qui a marqué la naissance de nouveaux procédés d’acheminement du courrier (boule de Moulins, ballons montés, pigeons voyageurs...), le Musée de La Poste propose au public de découvrir cet événement historique au travers de correspondances de l’époque.
Cet accrochage fait partie de l'exposition permanente

Le Musée de La Poste présentera au public une sélection d’œuvres qui rendent compte du quotidien des personnes qui ont vécu durant le Siège de Paris et ont tenté d’échanger avec leurs proches. L’événement a en effet été marqué par l’invention de nouveaux procédés d’acheminement du courrier permettant à la capitale assiégée de communiquer avec la province et inversement. C’est notamment à cette période qu’apparaissent les prémices de l’aéropostale avec les ballons montés.

Cette « exposition dans l’exposition » présente différents profils de témoins du siège comme le membre de la garde nationale resté à Paris et le soldat du génie affecté dans un fort proche de la capitale. Les lettres de ce dernier ont été données récemment au musée par ses arrière-petits-neveux.

Les plis sont accompagnés d’objets et d’illustrations des collections du musée pour mieux comprendre les moyens d’acheminement du courrier durant cette période (ballons montés, pigeons, boules de Moulins).

Les dernières sections de l’accrochage abordent la postérité de cet événement et la place de ses symboles, comme les ballons montés, dans la culture française. Enfin des archives de la création de timbres-poste sur ce sujet montrent l’impact du Siège de Paris sur la philatélie.

Cet accrochage est gratuit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et inclus dans l'exposition permanente.

Réservation recommandée dans la billetterie en ligne, à l’adresse mail reservation.dnmp@laposte.fr ou par téléphone au 01 42 79 24 24.

Rêver l’Univers

Embarquement immédiat pour la nouvelle exposition temporaire du Musée de La Poste ! Voyagez dans l’immensité du Cosmos à travers une cinquantaine (...)
Exposition temporaire

Souvenirs de la campagne de (...)