Marathon, la course du messager

Quel lien y a-t-il entre Philippidès, qui annonce aux Athéniens la victoire grecque lors de la bataille de Marathon et le Facteur Cheval ? Ils sont porteurs de messages. Une exposition dont le parcours thématique entraîne le visiteur dans une déambulation inspirante entre patrimoine historique et art contemporain.

• 15 mai 2024, 11:00 - 15 septembre 2024, 18:00
Tous publics
De 5.00€ à 9.00€
Le tarif inclut l’accès à l’exposition permanente
Réserver

Jean-Marc Huitorel et Dominique Marchès, co-commissaires, ont conçu une exposition particulièrement riche sur le thème de la course et du message. La course comme moyen de déplacement, et bien plus encore comme expérience à part entière. Avec en particulier une approche de la course comme porteuse de message, où la course et son message apparaissent indissociables.

Le marathon, en tant que discipline olympique, a été inventée par l’académicien Michel Breal, ami de Pierre de Coubertin, pour les premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896. Elle s’inspire de la légende du coureur de Marathon, point de départ de l’exposition. Ce clin d’œil à l’actualité ne doit rien au hasard. Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, cette exposition a à cœur de faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au-delà des épreuves sportives, par une mise en perspective des plus originales !

La légende du coureur de Marathon

En 490 av. J.-C., les Perses attaquent la Grèce et débarquent sur la plaine de Marathon. Les Grecs, menés par le général Miltiade, finissent par vaincre les Perses après une longue bataille.

Selon la légende, un messager nommé Philippidès est envoyé à Athènes, distante d’environ 40 km pour annoncer la victoire. À son arrivée, il se serait écrié « Nikomen ! » (Nous avons gagné !) avant de s’effondrer et de mourir d’épuisement.

Les messagers tels que Philippidès sont, en quelque sorte, les ancêtres des facteurs. Cette légende porte en elle les valeurs qui s’inscriront au cœur de l’histoire du courrier postal : dévouement, célérité et efficacité !

Tout au long de l’exposition, sportifs et facteurs seront tour à tour mis à l’honneur : du coureur de Marathon, Philippidès lui-même, aux champions olympiques Alain Mimoun et Boughéra El Ouafi, sans oublier le fameux Facteur Cheval.

Que les moins sportifs se rassurent, ce n’est pas une course de fond que le Musée de La Poste leur propose, mais une déambulation intellectuelle, émotionnelle et artistique autour de la course et de son message, en perpétuelle évolution. A travers les 160 œuvres et supports qui la composent : des extraits de films, des affiches et des journaux, des objets sportifs, des textes, des bandes dessinées et autres courses graphiques le public sera invité à parcourir les différents espaces de l’exposition, évocation des méandres du message, afin de découvrir les multiples facettes de la course et du messager.

Les co-commissaires

Jean-Marc Huitorel est critique d’art et commissaire d’expositions. Collaborateur d’artpress et de Critique d’art, Il a écrit sur de nombreux artistes, sur la peinture, sur l’art et l’économie. Nombre de ses expositions et des ouvrages qui les accompagnent portent également sur les liens de l’art et du sport. Jean-Marc Huitorel est membre de l’Association internationale des Critiques d'Art (AICA) et fut président du Conseil scientifique et culturel des Archives de la critique d’art de 2015 à 2021.

Dominique Marchès est photographe, commissaire d’exposition et directeur de centres d’art (Châteauroux, Vassivière en Limousin, Domaine de Chamarande, Maison Max Ernst et Dorothea Tanning). Conférencier, formateur, il aime partager ses connaissances dans les domaines de l’art, de l’architecture et du paysage.

Lire l’entretien qu’ils nous ont accordé

Les artistes contemporains

Pierre Ardouvin • Christian Boltanski • Julia Borderie • Lilian Bourgeat • Nina Childress • François Curlet • Nicolas Debon • Anne Deguelle • Marcel Dinahet • Simon Faithfull • Richard Fauguet • Nina Ferrer-Gleize • Hamish Fulton • Zuzanna Janin • Adrienne Jouclard • Benoît Laffiché • Hervé Le Nost • Ndary Lô • Dominique Marchès • Yvan Messac • Joachim Monvoisin • Philippe Ramette • Germaine Richier • Jean-Jacques Rullier • Pierre Tal Coat • Pierre-Philippe Toufektchan • Muriel Toulemonde • Thomas Wattebled • Koffi Max Williams.