Sensibilisation à la déficience visuelle

Les Journées européennes des Métiers d’Art ont pour thème « Sur le bout des doigts ». Le musée propose un atelier découverte, yeux fermés pour les voyants, autour d’objets d’art en relief. L’animation est assurée par Gabrielle Sauvillers, professeur de lettres et enseignante spécialisée dans la déficience visuelle.

  • 06 avril 2024, 15:00 - 16:15
  • 06 avril 2024, 16:30 - 17:45
10 personnes maximum par session
Tous publics
Public en situation de handicap
Inclus dans l'entrée au musée. Pour les personnes déficientes visuelles, merci de nous indiquer si vous serez accompagné ou aurez besoin d'un médiateur dédié.
Réserver
La session de 15h à 16h15 est complète.

 

L’atelier est ouvert aux déficients visuels ainsi qu’aux voyants (vue occultée).

La démarche d’interprétation tactile de Gabrielle Sauvillers consiste à adapter des œuvres d'art iconographiques pour partager avec les aveugles les émotions esthétiques. Elle procède d’une « tridimensionnalisation » ainsi que d’un jeu sur les textures pour révéler ce que les yeux ne peuvent percevoir.

Cet atelier sera l’occasion de découvrir « au bout des doigts » des interprétations tactiles d’œuvres d’art de Van Gogh, Delacroix, Hokusai, Kupka, César ou encore Miss.Tic, ayant fait l’objet de timbres.

A gauche et à droite, les interprétations tactiles de deux œuvres, la première d’Hokusai, la seconde de Delacroix. Au centre, la sculpture à l’origine du timbre en relief "Ligne de vie" de Prune Nourry.

A gauche et à droite, les interprétations tactiles de deux œuvres, la première d’Hokusai, la seconde de Delacroix. Au centre, la sculpture à l’origine du timbre en relief "Ligne de vie" de Prune Nourry.

L’atelier commencera par la découverte tactile de l’œuvre en relief Ligne de vie, de l’artiste Prune Nourry, suivi d’une présentation, également tactile, des techniques de gravure et d'impression de timbres. Il se poursuivra par la découverte, toujours tactile, de Mater Earth, une autre œuvre de Prune Nourry (voir la page consacrée à l’artiste).

Pour en savoir plus sur la démarche de Gabrielle Sauvillers, rendez-vous sur sa page Facebook.