Centre de ressources imprimées et documentaires

Ouvrages du Musée de La Poste © Musée de La Poste – La Poste © Thierry Débonnaire, 2019
Centre de ressources

Vous êtes ici

Le centre de ressources imprimées et documentaires du Musée de La Poste met plus de 30000 références à la disposition de tous ceux qui effectuent des recherches en histoire postale ou en philatélie. Horaires, accès, modalités de consultation... toute l’information est ici.
Mains tenant un ouvrage

Musée de La Poste ©Thierry Debonnaire, 2019

LE ROUX M., RICHEZ S., Brève histoire de La Poste en France depuis 1945. Paris : 2004

Affiche de l’Ordonnance du Roy à l’encontre des violences faites sur les maîtres des Postes, 1676

Musée de La Poste – La Poste, 2019

Affiche de l’Ordonnance du Roy à l’encontre des violences faites sur les maîtres des Postes, 1676

 DE BEAULIEU, Alais. L'Art d'écrire, par Alais. Paris : 1680.© Musée de La Poste – La Poste, 2019

Musée de La Poste – La Poste, 2019

DE BEAULIEU, Alais. L'Art d'écrire, par Alais. Paris : 1680.© Musée de La Poste – La Poste, 2019

Carte générale de toutes les postes passant par Paris. Paris : A. Bérey, 1626

Musée de La Poste – La Poste, 2019

Carte générale de toutes les postes passant par Paris. Paris : A. Bérey, 1626

 

 

Le centre de ressources est un lieu d’information, de documentation et de consultation spécialisé sur l’histoire postale et la philatélie.

 

Riche de plus de 30 000 références, le centre de ressources imprimées et documentaires est accessible exclusivement sur rendez-vous.

 

Les références proposées aux chercheurs, aux étudiants, aux postiers, aux associations, aux conférenciers et aux professeurs notamment sont représentatives du fonds ancien et courant : ouvrages sur La Poste, la philatélie, la marcophilie, livres de poste, itinéraires de voyage, almanachs royaux et nationaux, textes officiels, catalogues de timbres-poste…

 

On y trouve également 800 titres de périodiques, des archives historiques et des dossiers documentaires, qui ont pour sujet l’histoire postale et la philatélie.

 

Egalement sur rendez-vous, le centre de ressources accueille toute personne souhaitant consulter les collections philatéliques du musée. Tout chercheur, philatéliste ou non, peut venir consulter les archives de fabrication des timbres-poste de France, des anciennes colonies françaises, les maquettes et projets de timbres, ainsi que les dossiers d’émissions des timbres et la marcophilie.

 

 

La localisation du fonds du centre de ressources imprimées et documentaire

Les ouvrages usuels, dont le classement a été thématisé, sont directement accessibles au sein du centre de ressources, à l’intérieur du Musée : ouvrages généraux sur La Poste et les transports, sur les facteurs, sur la philatélie et la marcophile, ouvrages d’art et catalogues d’exposition, ouvrages sur le Groupe La Poste, documents sur la poste aux chevaux, documents philatéliques, bulletins officiels et ouvrages sur la médiation et pour la jeunesse.

Le reste de la collection d’ouvrages et de périodiques, ainsi que des dossiers documentaires, sont disponibles sur demande (formulaire plus bas dans cette page).

 

 

 

Son fonctionnement

Le centre de ressources est ouvert à toute personne effectuant une recherche philatélique ou postale.

Les collections sont consultables au sein même du Musée.

Leur consultation se fait uniquement sur rendez-vous (prise de rendez-vous via le contact en bas de page) afin d’accueillir les usagers du centre de ressources de manière personnalisée et les guider au mieux dans leurs recherches. Chacun est libre de consulter les collections quelques heures ou toute une journée, en fonction de ses recherches.

Le prêt est exclu et les photocopies ou photos numériques pourront être soumises à facturation.

Un poste informatique est mis à disposition, permettant ainsi de consulter le catalogue des collections du musée en ligne, de faire des recherches sur Internet et Gallica, et d’utiliser des outils bureautiques.

 

 

Les outils de recherche

Les personnes intéressées peuvent consulter le Catalogue des ressources imprimées et documentaires du Musée de La Poste.

Vous pouvez découvrir également l’inventaire général des périodiques français conservé au Musée de La Poste et à la Bibliothèque historique des postes et des télécommunications (BHPT).

Vous pouvez consulter les références des seize périodiques déjà numérisés dans Gallica dans ce document téléchargeable avec liens cliquables.

Un guide de recherche ainsi qu’un règlement intérieur précisent les modalités de consultation des ressources disponibles sur place et à distance.

Enfin, pour un un traitement plus rapide, un formulaire de contact doit être complété pour toute demande de recherche.

 

 

Horaires


Ouvert toute l’année de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h – sauf les jours fériés, le mois d’août et la semaine entre Noël et le nouvel an.

  • Consultation des collections philatéliques et marcophiles le lundi et le mercredi.
  • Consultation des collections imprimées et documentaires le jeudi et le vendredi.
  • Consultation des collections réservée en priorité aux conférenciers, aux professeurs et au public interne le mardi.

 

 

Contact


Renseignements auprès de Julie Carbonnier

Responsable du centre de ressources documentaires et imprimées

Courriel : musee.centrederessources@laposte.fr

Téléphone : 01 42 79 24 17 / 06 71 77 46 45