Modèle réduit du wagon-poste Paris-Rouen 1845 - Prévot, maquettiste décorateur
Modèle réduit du wagon-poste Paris-Rouen 1845 - Prévot, maquettiste décorateur © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Chercheurs

Vous êtes ici

Une partie des collections, mises en dépôt à la Bibliothèque historique des postes et des télécommunications (BHPT), sont accessibles à toute personne effectuant une recherche philatélique ou postale. Ce fonds est constitué de plus de 10 000 ouvrages, français et étrangers, représentatifs du fonds ancien et courant ainsi que 4 autres fonds patrimoniaux et d’une douzaine de titres de périodiques, soit 349 volumes. Les collections sont consultables sur place et sur rendez-vous selon les règles de fonctionnement de la BHPT.

Les collections historiques

Les collections d’histoire postale sont riches d’environ 37 000 œuvres, objets et documents iconographiques illustrant l’histoire et les métiers de la poste en France du XVIIe siècle à nos jours mais également, dans la mesure où les « PTT » - postes, télégraphes, télécommunications - ont été longtemps regroupés, le télégraphe Chappe, le télégraphe électrique et le téléphone.
Read the article
Enseigne des bureaux des Postes et Télégraphes, vers 1900 – Inv 21248

Les collections philatéliques

Les collections philatéliques constituent plus de 70% des fonds du musée de La Poste, ce dernier étant le bénéficiaire et le gestionnaire pour l’Etat du dépôt obligatoire des archives de fabrication des timbres-poste français, d’Andorre et des collectivités d’Outre-Mer, incluant les émissions des timbres des T.A.A.F, les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le musée conserve 450 000 pièces à fort intérêt patrimonial, répartis en deux ensembles : les archives de fabrication du timbre-poste, et un second ensemble philatélique (marques postales, matériel d'affranchissement, entiers postaux).
Read the article
Cérès : émis le 1er janvier 1849

Le fonds de mail art, des arts contemporains et d’art brut

Depuis les années 1990, le musée a développé un fonds d’art contemporain qui regroupe plus de 5000 pièces relevant du « Mail Art » (envois particuliers, tampons et planches de timbres d’artistes) ou de « l’art posté » (enveloppes décorées), toutes ayant transité par la Poste. 3000 correspondances proviennent d’un don de l’artiste et éditeur Michel Champendal.
Read the article
Jace, Sans titre, Aérographe sur toile, 2017 - Inv.2017.69.1

L'iconothèque

Les fonds photographiques totalisent 225 000 à 250 000 clichés environ qui évoquent l’activité postale depuis la fin du XIXe siècle et dont une partie reste à étudier. Parmi les ensembles les plus évocateurs, 100 000 photographies transférées par la DNI (Direction Nationale de l’Immobilier de l’ancien ministère des PTT) au musée en 1992 constituent un témoignage complet sur les lieux et les outils de travail, les métiers de la poste et la vie associative, principalement durant les Trente Glorieuses. En corollaire, le musée conserve également 600 films d’entreprise des années 1970 à nos jours et une collection d’archives sonores composée plus particulièrement de témoignages de postiers résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
Read the article
Tri manuel du courrier, Tirage argentique noir et blanc, vers 1950

Le centre de ressources imprimées et documentaires

Le centre de ressources imprimées et documentaires, riche de plus de 30000 références, ouvrira au premier trimestre 2021. Les références proposées sont représentatives du fonds ancien et courant : ouvrages sur la poste, la philatélie, la marcophilie, livres de poste, itinéraires de voyage, almanachs royaux et nationaux, textes officiels, catalogues de timbres-poste… On y trouvera également 800 titres de périodiques, qui ont pour sujet l’histoire postale et la philatélie.
Read the article
Collection d'ouvrages du Musée de La Poste