Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962
Détail - Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Un grand affichiste au service de la CNE

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La Poste a ouvert ses guichets aux services financiers dès le début du 19e siècle. La gestion de la Caisse Nationale d’Epargne, créée en 1881, lui est confiée par l’Etat parce qu’elle bénéficie déjà d’un important capital confiance auprès des Français. La Banque Postale, née en 2006, est considérée comme l’héritière de la CNE, proche et au service du plus grand nombre. Pour promouvoir la CNE, il a été fait appel à Bernard Villemot (1911 – 1989), considéré comme l’un des plus grands affichistes français, qui entendait réaliser des affiches comme des peintures et dont les créations témoignent de la vitalité de la période des Trente Glorieuses. Ce décor en verre reproduisant l’affiche de Villemot a été restauré spécialement pour la réouverture du musée. Il a été fabriqué selon un procédé rarissime, le « casting », en disposant des granulés de verre coloré de chaque côté d’une grande plaque de verre, ensuite mise à cuire. Cette œuvre étonnante - celle d’un élève maître-verrier ? - ornait un bureau de poste de Clermont-Ferrand.
Exposé au Musée
Description
Dénomination : Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63)
Création
Date de création : 1962
Créateur : Bernard Villemot
Technique de création : affiche imprimée sur verre dépoli
Crédits : © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019

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Histoire d’une poste solidaire

La Poste s’engage régulièrement depuis fort longtemps dans des actions citoyennes et solidaires. Le Musée en garde la trace notamment à travers ses collections philatéliques, c’est-à-dire les timbres, la matière ayant servi à les créer et les éléments servant à leur promotion. L’affiche évoquant la « surtaxe du cœur » au profit de la Croix-Rouge permet de rappeler que La Poste soutient activement cette association depuis 1914. Cette année-là en effet, une Semeuse créée par Louis-Oscar Roty fut émise avec la première surtaxe destinée à être reversée à la Croix-Rouge. Un engagement toujours d’actualité ; l’artiste Christian Guémy, alias C215, a ainsi illustré un carnet de timbres-poste Croix-Rouge française émis en mai 2019.
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Le colis comme une ligne de vie

Sur le front ou dans les camps de prisonniers, les « poilus » avaient besoin des colis envoyés par leurs proches pour survivre. Durant la Première Guerre mondiale, une moyenne de 75 millions de colis furent ainsi expédiés chaque année. Les postiers ne pouvaient alors pas tout contrôler, et beaucoup de colis contenaient des « produits interdits », alcool et denrées alimentaires notamment. Mais en période de crise, il faut bien s’adapter, et grâce à La Poste, l’acheminement de ces colis permettait de maintenir un lien vital entre le front et l’arrière. L’importance du colis ne s’est jamais démentie, c’est la vitalité du e-commerce qui en témoigne aujourd’hui.
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Poilu ! t’en fais pas !... Que désires-tu ?... , carte postale - Tirage bromure en couleur, début XXe siècle