Atelier Mail Art à la manière de...

Un atelier qui propose au jeune public de s’inspirer des œuvres les plus colorées de l’exposition pour réaliser une enveloppe « Mail Art » hautement personnalisée.
25 août 2021, 15:00 - 16:30
1 heure 30

Le Mail Art est un courant artistique qui lie l’écriture à la création plastique et dont les œuvres voyagent par La Poste.

En s’inspirant des univers emblématiques des artistes Ciou et Thierry Mordant tous deux exposés dans À la pointe de l’Art, parents et enfants pourront ainsi créer leur propre objet artistique en détournant les codes classiques de la lettre.

Une pratique artistique ludique et une approche interactive de la correspondance qui favorisent l’échange et le partage.

Mercredi 25 août - 15H00-16H30 (1 heure 30) - À partir de 7 ans

Tarif plein : 7 € + billet de l’exposition temporaire au tarif réduit de 5 €

Tarif réduit : 5 € + billet de l’exposition temporaire au tarif réduit de 5 € ou gratuit

Tarif enfant : 5 €

Attention, cette animation ne donne pas accès à l’exposition permanente.

Réservation obligatoire dans la billetterie en ligne ou en téléphonant au 01 42 79 24 24.

Ciou

Artiste de renommée internationale, Ciou aime invoquer dans ses œuvres une sarabande de créatures imaginaires d’où émergent les visages diaphanes de sorcières japonisantes, qui vous fixent de leurs yeux démesurés comme si vous les aviez surprises en plein sabbat. On lui doit douze timbres « signes du zodiaque » colorés et fantastiques, qui fascinent par leur profusion de détails.
Read the article

Thierry Mordant

Comme dans les rêves, les peintures de Thierry Mordant semblent fusionner des images éparses selon un mystérieux algorithme mémoriel. On retrouve cette dimension onirique parmi les quelque 60 timbres réalisés par l’artiste, notamment ceux qu’il a dessinés sur le thème du cirque ou des fonds marins.
Read the article

Article suggestions

Atelier d’etegami sur le thème de la gravure [famille]

Découvrez et pratiquez un art japonais né dans les années 70 en réaction à la rigidité des écoles de calligraphie. Un motif peint sur une carte, un message court… et vous obtenez une carte de vœux d’une élégante sobriété.
23 octobre 2021, 14:30 - 16:00
1 heure 30

Mission postillon - Visite en famille (LSF + français oral)

Partez à la recherche du Postillon disparu pour une visite contée en langue des signes française.
25 septembre 2021, 15:00 - 16:00
Une heure
3-6 ans

Atelier d’initiation à la gravure

Découvrez et pratiquez la gravure lors d’une initiation assurée par Line Filhon, maquettiste graveur et professeure de gravure.
18 septembre 2021, 14:00 - 17:00
Autres dates disponibles

Atelier d’initiation à la gravure

18 septembre 2021, 14:00 - 17:00
Autres dates disponibles

Table ronde - L’impression d’art

Une table ronde sur l’impression d’art, pour découvrir comment les ateliers dont c’est le savoir-faire ont procédé, à travers les siècles, pour restituer au mieux la puissance des œuvres d’art.
23 septembre 2021, 18:30 - 19:45
1 heure 15 + dédicaces

Visite guidée de l’exposition temporaire (LSF)

Guidé par un médiateur culturel sourd-signant, découvrez toutes les étapes de création et de production d’un timbre-poste, ainsi que tous les talents mobilisés pour réaliser cette œuvre d’art à part entière.
Visite guidée
23 septembre 2021