Conférence « L’imprimerie des timbres-poste de Boulazac – Une spécificité française »

À venir

Vous êtes ici

Lors de cette conférence en ligne, Sébastien Richez, historien de La Poste, présentera les particularités à la fois industrielles, politiques, humaines et territoriales de l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac.
24 juin 2021
De 18:30 à 19:45
En ligne
Gratuit

En 2020, l’imprimerie des timbres-poste fêtait les 50 ans de son installation à Boulazac, en Dordogne. Seul lieu de production de La Poste, l’imprimerie a pour mission la fabrication et l’expédition des produits philatéliques, l’affranchissement, la sûreté et la sécurité. C’est en 1968, dans le cadre des grandes politiques d’aménagement du territoire, que l’État décide de transférer l’imprimerie parisienne du boulevard Brune à la périphérie de Périgueux.

 

À partir d’archives des PTT, de la presse régionale et de documentations administratives, il s’agira de replacer l’histoire de l’imprimerie des timbres-poste, depuis son implantation à Boulazac en 1970, parmi les évolutions qu’a traversées l’administration des PTT, devenue l’entreprise La Poste (et France Télécom) en 1990.

 

Seront notamment abordées les dimensions industrielles, politiques, humaines et territoriales, mais aussi les facettes inattendues, artistiques, médiatiques et mondiales, d’un site unique au sein de La Poste et, au-delà, dans le paysage français.

 

 

Accès en ligne


Cette conférence gratuite se déroulera en ligne, le jeudi 24 juin, de 18h30 à 19h45, via la plateforme Teams.

Le lien de connexion sera le suivant > Cliquez ici pour rejoindre la conférence

En cliquant sur ce lien, vous pourrez rejoindre la conférence via votre navigateur Web, et cela sans installation de logiciel.

Ce document vous expliquera comment vous connecter en quelques clics > Guide de connexion

Si vous souhaitez recevoir un rappel par mail quelques heures avant la conférence, vous pouvez le préciser en écrivant à reservation.dnmp@laposte.fr.