Démonstration de gravure en taille-douce [JEP]

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, un artisan graveur travaillant à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac assurera une démonstration au cœur de l’exposition À la pointe de l’Art.
19 septembre 2021, 14:00 - 17:00
Gratuit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Au cœur de l’exposition, une démonstration du procédé de gravure en taille-douce encore utilisée aujourd’hui dans la réalisation de timbres-poste.

Elle sera assurée par Pierre Bara, artisan graveur professionnel travaillant à l’imprimerie Philaposte de Boulazac, où sont réalisés les timbres-poste français.

Dans cette vidéo réalisée par Philaposte, Pierre Bara explique rapidement le procédé de la taille-douce, avant le relai du numérique.

Tarifs

L’accès à l’exposition temporaire, incluant cette animation, est gratuit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Réservation possible dans la billetterie en ligne ou en téléphonant au 01 42 79 24 24.

Article suggestions

Les médiateurs ont la parole

Des médiateurs culturels vous attendent en différents endroits de l’exposition temporaire pour vous faire découvrir toute la richesse de l’univers du timbre et de sa création.
12 septembre 2021, 14:30 - 17:00
Autres dates disponibles

Atelier Mail Art « Halloween »

Pour Halloween, les enfants et leurs parents sont conviés au sabbat des mail-artistes ! Le principe : décorer des enveloppes avec des sorcières, citrouilles et autres chauves-souris !
31 octobre 2021, 14:30 - 16:00
À partir de 5 ans

Démonstration de gravure en taille-douce

Un artisan graveur travaillant à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac assurera une démonstration au cœur de l’exposition À la pointe de l’Art.
30 octobre 2021, 14:00 - 17:00

Un timbre, un artiste - Pierre Albuisson

Lors de cette conférence, Pierre Albuisson, dessinateur et graveur de timbres-poste, nous exposera le parcours de création de l’une de ses œuvres, de la commande à l’impression.
28 octobre 2021, 18:30 - 20:00
1 heure 30

Visite guidée de l’exposition temporaire (tous publics)

Accompagné par un médiateur culturel, découvrez toutes les étapes de création et de production d’un timbre-poste, ainsi que tous les talents mobilisés pour réaliser cette œuvre d’art à part entière.
Visite guidée
10 octobre 2021, 16:00 - 17:15
Autres dates disponibles
1 heure 15

Atelier d’etegami sur le thème de la gravure (famille)

Découvrez et pratiquez un art japonais né dans les années 70 en réaction à la rigidité des écoles de calligraphie. Un motif peint sur une carte, un message court… et vous obtenez une carte de vœux d’une élégante sobriété.
23 octobre 2021, 14:30 - 16:00
1 heure 30