« La tête dans les étoiles »

Une visite de l’exposition Rêver l’Univers destinée aux élèves suivie d’un atelier créatif sur le thème des constellations.
95.00€

Après une visite de l’exposition Rêver l’Univers (30-45 minutes environ), les élèves découvriront les constellations et apprendront leurs associations à des figures animales (ours, loup, lynx, dauphin…). Après avoir identifié chaque constellation à son animal, chacun pourra reproduire la constellation de son choix à partir d’une carte à gratter à envoyer par La Poste !

Sur réservation : à l’adresse mail reservation.dnmp@laposte.fr ou par téléphone au 01 42 79 24 24.

Accueil des classes et respect du protocole sanitaire dans le cadre de la pandémie COVID-19

• Le Musée de La Poste adapte ses conditions de visite dans le plus strict respect des conditions sanitaires et met tout en œuvre pour protéger ses visiteurs :
  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans
  •  Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée, dans les espaces d’expositions, à la sortie des toilettes et dans les salles d’ateliers
  • Le vestiaire est fermé temporairement
  • Les surfaces tactiles et multimédias sont nettoyés toutes les 2h
  • Le matériel utilisé dans les salles d’atelier est soit à usage unique, soit désinfecté après usage
  • Les médiateurs culturels, formés au préalable aux règles sanitaires du site, sont équipés de masque et veillent au respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique.

Article suggestions

Atelier « Graines de Philosophes » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants, après avoir observé les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S), participent à des activités spécialement conçues pour accompagner le questionnement et favoriser les échanges collectifs.
19 février 2022, 14:30 - 16:00
À partir de 4 ans

Les médiateurs ont la parole

Parcourez l’exposition TRANSMISSION(S) autrement, avec des médiateurs postés qui attirent votre attention sur certains objets exposés, vous apportent des éclairages complémentaires et répondent à toutes vos questions.
20 février 2022, 14:30 - 17:00

Atelier « Corps en mouvement » [famille]

Après avoir observé la manière dont les artistes de l’exposition TRANSMISSION(S) créent ou suggèrent le mouvement, les enfants réaliseront une œuvre cinétique.
26 février 2022, 14:30 - 16:00
Autres dates disponibles

Table ronde « carte blanche »

Qu’est-ce qu’une Carte Blanche dans le domaine de l’exposition ? Quelles sont les réalités que recouvre ce mode d’exposition pour une institution ? Pour un artiste ? Quelles conséquences dans l’art actuel ? Une table ronde pour faire le point.
26 mai 2022

Les médiateurs ont la parole

20 février 2022, 14:30 - 17:00

Atelier « Lumières sur... » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants découvrent les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S) au prisme de l’usage que les artistes font de la lumière, avant de réaliser une boîte lumineuse à messages secrets inspirée d’anciens moyens de communication.
23 février 2022, 14:30 - 16:00
À partir de 8 ans