Le Musée de La Poste sort de sa réserve

Le Musée de La Poste sort de sa réserve © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2020

La réouverture du Musée de La Poste a été l’occasion de présenter, de novembre 2019 à mars 2020, une sélection de 300 œuvres, documents et objets qui témoignent de la richesse et de la variété de ses fonds. Ils ont été puisés parmi les collections acquises depuis vingt ans, dont une grande partie n’avait encore jamais été exposée.
Gratuit

L’exposition "Le Musée de La Poste sort de sa réserve" invite à la flânerie, à partager les coups de cœur de l’équipe de la conservation pour des pièces remarquables, émouvantes ou pittoresques, dont la plupart issues de donations.

D’autres évoquent la figure si populaire du facteur, ou rendent hommage au plus célèbre d’entre eux, le facteur Cheval, infatigable bâtisseur de son Palais Idéal, édifié avec les pierres qu'il ramassait lors de ses tournées.

Y figurent des objets rarissimes comme le phonopostal de 1907 ou le tableau-horloge, un diorama représentant le télégraphe Chappe dans les années 1830, des témoignages du quotidien des hommes de La Poste comme le véritable véhicule hippomobile dont un fac-similé flotte dans le totem, des marqueurs de mémoire ou de rêverie, des bestiaires, des collections folles.

Sans oublier l’univers contemporain avec la présentation des moyens de transport innovants, comme les véhicules électriques ou les drones postaux, et une sélection de projets de timbres-poste récents.

Une vidéo qui dévoile une partie de l'exposition temporaire avec, un focus sur les œuvres de Patrick Navaï - © Patrice Velut

Cette exposition est aussi un hommage à tous ceux qui ont facilité la collecte de témoignages matériels. De 1998 à 2018, près de 90 000 pièces sont entrées dans les collections dont 70 000 correspondant au versement des archives de fabrication du timbre-poste français. Le musée a reçu également beaucoup de marques postales et d’objets d’affranchissement, de grandes séries de correspondances illustrées et de nombreux documents versés par les services de La Poste pour témoigner au jour le jour de leur activité. L’enrichissement des fonds s’est poursuivie en dépit de la fermeture du musée durant six ans ; ainsi les dons n’ont-ils jamais baissé en intensité, témoignant de l’attachement des Français à « leur » musée postal. Aujourd’hui, les collections ont regagné leur maison dans des réserves spécialement aménagées pour elles. La collection du Musée de La Poste compte plus de 450 000 pièces philatéliques, 225 000 photographies, 37 000 objets et documents relatifs à l’histoire de la Poste, 30 000 ouvrages imprimés, 6 000 pièces de mail art et d’art postal… Plus dinformations sur ce sujet dans la rubrique Collections.

Article suggestions

Les médiateurs ont la parole

Parcourez l’exposition TRANSMISSION(S) autrement, avec des médiateurs postés qui attirent votre attention sur certains objets exposés, vous apportent des éclairages complémentaires et répondent à toutes vos questions.

Atelier « Lumières sur... » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants découvrent les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S) au prisme de l’usage que les artistes font de la lumière, avant de réaliser une boîte lumineuse à messages secrets inspirée d’anciens moyens de communication.
07 septembre 2022

Atelier « Corps en mouvement » [famille]

Après avoir observé la manière dont les artistes de l’exposition TRANSMISSION(S) créent ou suggèrent le mouvement, les enfants réaliseront une œuvre cinétique.
03 septembre 2022

Atelier « Graines de Philosophes » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants, après avoir observé les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S), participent à des activités spécialement conçues pour accompagner le questionnement et favoriser les échanges collectifs.
27 août 2022
À partir de 4 ans