Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

Albert Tissandier, Voyage de Mr Albert Tissandier, sortie de Paris assiégé en ballon, crayon, lavis et rehauts de gouache sur carton, 1870 ou 1875, © Musée de La Poste – La Poste / Michel Fischer, 2020

Pour célébrer les 150 ans du Siège de Paris, qui a marqué la naissance de nouveaux procédés d’acheminement du courrier (boule de Moulins, ballons montés, pigeons voyageurs...), le Musée de La Poste propose au public de découvrir cet événement historique au travers de correspondances de l’époque.
19 septembre 2020, 11:00 - 27 février 2022, 18:00
Cet accrochage fait partie de l'exposition permanente

Le Musée de La Poste présente au public une sélection d’œuvres, d’objets et de documents qui rendent compte du quotidien des personnes qui ont vécu durant le Siège de Paris et ont tenté d’échanger avec leurs proches. L’événement a en effet été marqué par l’invention de nouveaux procédés d’acheminement du courrier permettant à la capitale assiégée de communiquer avec la province et inversement. C’est notamment à cette période qu’apparaissent les prémices de l’aéropostale avec les ballons montés.

Cette « exposition dans l’exposition » présente différents profils de témoins du siège comme le membre de la garde nationale resté à Paris et le soldat du génie affecté dans un fort proche de la capitale. Les lettres de ce dernier ont été données récemment au musée par ses arrière-petits-neveux.

Les plis sont accompagnés d’objets et d’illustrations des collections du musée pour mieux comprendre les moyens d’acheminement du courrier durant cette période (ballons montés, pigeons, boules de Moulins).

Les dernières sections de l’accrochage abordent la postérité de cet événement et la place de ses symboles, comme les ballons montés, dans la culture française. Enfin des archives de la création de timbres-poste sur ce sujet montrent l’impact du Siège de Paris sur la philatélie.

Cet accrochage est inclus dans l'exposition permanente.

Réservation possible dans la billetterie en ligne.

Article suggestions

Atelier « Graines de Philosophes » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants, après avoir observé les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S), participent à des activités spécialement conçues pour accompagner le questionnement et favoriser les échanges collectifs.
19 février 2022, 14:30 - 16:00
À partir de 4 ans

Les médiateurs ont la parole

Parcourez l’exposition TRANSMISSION(S) autrement, avec des médiateurs postés qui attirent votre attention sur certains objets exposés, vous apportent des éclairages complémentaires et répondent à toutes vos questions.
20 février 2022, 14:30 - 17:00

Atelier « Corps en mouvement » [famille]

Après avoir observé la manière dont les artistes de l’exposition TRANSMISSION(S) créent ou suggèrent le mouvement, les enfants réaliseront une œuvre cinétique.
26 février 2022, 14:30 - 16:00
Autres dates disponibles

Table ronde « carte blanche »

Qu’est-ce qu’une Carte Blanche dans le domaine de l’exposition ? Quelles sont les réalités que recouvre ce mode d’exposition pour une institution ? Pour un artiste ? Quelles conséquences dans l’art actuel ? Une table ronde pour faire le point.
26 mai 2022

Les médiateurs ont la parole

20 février 2022, 14:30 - 17:00

Atelier « Lumières sur... » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants découvrent les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S) au prisme de l’usage que les artistes font de la lumière, avant de réaliser une boîte lumineuse à messages secrets inspirée d’anciens moyens de communication.
23 février 2022, 14:30 - 16:00
À partir de 8 ans