Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

Albert Tissandier, Voyage de Mr Albert Tissandier, sortie de Paris assiégé en ballon, crayon, lavis et rehauts de gouache sur carton, 1870 ou 1875, © Musée de La Poste – La Poste / Michel Fischer, 2020

Pour célébrer les 150 ans du Siège de Paris, qui a marqué la naissance de nouveaux procédés d’acheminement du courrier (boule de Moulins, ballons montés, pigeons voyageurs...), le Musée de La Poste propose au public de découvrir cet événement historique au travers de correspondances de l’époque.
Cet accrochage fait partie de l'exposition permanente

Le Musée de La Poste présente au public une sélection d’œuvres, d’objets et de documents qui rendent compte du quotidien des personnes qui ont vécu durant le Siège de Paris et ont tenté d’échanger avec leurs proches. L’événement a en effet été marqué par l’invention de nouveaux procédés d’acheminement du courrier permettant à la capitale assiégée de communiquer avec la province et inversement. C’est notamment à cette période qu’apparaissent les prémices de l’aéropostale avec les ballons montés.

Cette « exposition dans l’exposition » présente différents profils de témoins du siège comme le membre de la garde nationale resté à Paris et le soldat du génie affecté dans un fort proche de la capitale. Les lettres de ce dernier ont été données récemment au musée par ses arrière-petits-neveux.

Les plis sont accompagnés d’objets et d’illustrations des collections du musée pour mieux comprendre les moyens d’acheminement du courrier durant cette période (ballons montés, pigeons, boules de Moulins).

Les dernières sections de l’accrochage abordent la postérité de cet événement et la place de ses symboles, comme les ballons montés, dans la culture française. Enfin des archives de la création de timbres-poste sur ce sujet montrent l’impact du Siège de Paris sur la philatélie.

Cet accrochage est inclus dans l'exposition permanente.

Réservation possible dans la billetterie en ligne.

Suggestions d’articles

Nino le petit facteur et le chapeau magique

Panique à bord ! La grand-mère de Martin a perdu dans le musée le cadeau d’anniversaire destiné à son petit-fils. Heureusement, Nino, l’ingénieux facteur lui prête main forte à l’aide d’un chapeau magique. Au cours d’une balade contée extraordinaire, Il part à la recherche du cadeau égaré en guidant les enfants au sein des collections.
Animatrice animant le spectacle de noël Nino à l'hopital
Petite section de maternelle
45 min.

Quand je serai grand, je serai facteur !

Nino enfant visite le Musée de La Poste en compagnie de son grand-père. Celui-ci lui raconte plein d’histoires fascinantes autour de la Poste et du métier de facteur…une première expérience réussie pour Nino qui a désormais acquis une conviction : quand il sera grand, il sera facteur ! Profitant d’une pause-café de son papy, Nino invite les élèves et la conteuse à l’accompagner dans les salles du musée et à découvrir toutes les particularités de son futur métier (costume, moyens de transport pour sa tournée, etc.).
Plateau 2 : Des hommes et des métiers
45 min.

Visite contée et marionnettes

C’est le retour de Nino, l’incontournable facteur du Musée de La Poste, distrait et maladroit mais si drôle et attachant ! A partir de la petite section de maternelle, les élèves vont suivre ses péripéties dans les collections du musée. Visite animée par une conteuse professionnelle.
Nino le petit facteur fait par Philippe

Du messager au facteur

Accompagnés d'un médiateur culturel, parcourez les collections du musée pour découvrir l’histoire de la correspondance et du transport des messages, de l’Antiquité à l’apparition du facteur.
Atelier jeune public, enfant entrain d'écrire à l'encre noir

De la lettre au Mail Art

Accompagnés d'un médiateur culturel, les élèves suivent le parcours de la lettre, des débuts de l’écriture au développement de la correspondance, et repèrent les différents outils utilisés à travers les âges pour rédiger un message. Ils découvrent ensuite la collection d’art postal ou comment la Poste a inspiré les artistes, et le Mail Art : une pratique artistique originale qui lie écriture et création en détournant les codes classiques de la lettre.
Création d'une boite aux lettres pour noël

À la conquête du ciel

Quand le transport du courrier se fait par les airs… Les élèves découvrent l’histoire des messagers volants : des pigeons voyageurs à la grande épopée de l'Aéropostale avec ses héros comme Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. Ils ont marqué l’histoire par leurs aventures et leurs exploits pour acheminer le courrier à bon port.
Oiseaux en papier fait par des enfants