Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

- Exposition permanente
Vous êtes ici
- Tous publics
Le Musée de La Poste présente au public une sélection d’œuvres, d’objets et de documents qui rendent compte du quotidien des personnes qui ont vécu durant le Siège de Paris et ont tenté d’échanger avec leurs proches. L’événement a en effet été marqué par l’invention de nouveaux procédés d’acheminement du courrier permettant à la capitale assiégée de communiquer avec la province et inversement. C’est notamment à cette période qu’apparaissent les prémices de l’aéropostale avec les ballons montés.
Cette « exposition dans l’exposition » présente différents profils de témoins du siège comme le membre de la garde nationale resté à Paris et le soldat du génie affecté dans un fort proche de la capitale. Les lettres de ce dernier ont été données récemment au musée par ses arrière-petits-neveux.
Les plis sont accompagnés d’objets et d’illustrations des collections du musée pour mieux comprendre les moyens d’acheminement du courrier durant cette période (ballons montés, pigeons, boules de Moulins).
Les dernières sections de l’accrochage abordent la postérité de cet événement et la place de ses symboles, comme les ballons montés, dans la culture française. Enfin des archives de la création de timbres-poste sur ce sujet montrent l’impact du Siège de Paris sur la philatélie.
Accès
Cet accrochage est inclus dans l'exposition permanente.
Réservation possible dans la billetterie en ligne.