Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

Albert Tissandier, Voyage de Mr Albert Tissandier, sortie de Paris assiégé en ballon, crayon, lavis et rehauts de gouache sur carton, 1870 ou 1875, © Musée de La Poste – La Poste / Michel Fischer, 2020

Pour célébrer les 150 ans du Siège de Paris, qui a marqué la naissance de nouveaux procédés d’acheminement du courrier (boule de Moulins, ballons montés, pigeons voyageurs...), le Musée de La Poste propose au public de découvrir cet événement historique au travers de correspondances de l’époque.
19 septembre 2020, 11:00 - 19 septembre 2021, 18:00
Cet accrochage fait partie de l'exposition permanente

Le Musée de La Poste présente au public une sélection d’œuvres, d’objets et de documents qui rendent compte du quotidien des personnes qui ont vécu durant le Siège de Paris et ont tenté d’échanger avec leurs proches. L’événement a en effet été marqué par l’invention de nouveaux procédés d’acheminement du courrier permettant à la capitale assiégée de communiquer avec la province et inversement. C’est notamment à cette période qu’apparaissent les prémices de l’aéropostale avec les ballons montés.

Cette « exposition dans l’exposition » présente différents profils de témoins du siège comme le membre de la garde nationale resté à Paris et le soldat du génie affecté dans un fort proche de la capitale. Les lettres de ce dernier ont été données récemment au musée par ses arrière-petits-neveux.

Les plis sont accompagnés d’objets et d’illustrations des collections du musée pour mieux comprendre les moyens d’acheminement du courrier durant cette période (ballons montés, pigeons, boules de Moulins).

Les dernières sections de l’accrochage abordent la postérité de cet événement et la place de ses symboles, comme les ballons montés, dans la culture française. Enfin des archives de la création de timbres-poste sur ce sujet montrent l’impact du Siège de Paris sur la philatélie.

Cet accrochage est inclus dans l'exposition permanente.

Réservation possible dans la billetterie en ligne.

Article suggestions

Table ronde - L’impression d’art

Une table ronde sur l’impression d’art, pour découvrir comment les ateliers dont c’est le savoir-faire ont procédé, à travers les siècles, pour restituer au mieux la puissance des œuvres d’art.
23 septembre 2021, 18:30 - 19:45
1 heure 15 + dédicaces

Les médiateurs ont la parole

Des médiateurs culturels vous attendent en différents endroits de l’exposition pour vous faire découvrir toute la richesse de l’univers du timbre et de sa création.
10 juillet 2021, 14:30 - 17:00
Autres dates disponibles

Atelier Mail Art à la manière de...

Un atelier qui propose au jeune public de s’inspirer des œuvres les plus colorées de l’exposition pour réaliser une enveloppe « Mail Art » hautement personnalisée.
25 août 2021, 15:00 - 16:30
1 heure 30
7-12 ans

Les médiateurs ont la parole

10 juillet 2021, 14:30 - 17:00
Autres dates disponibles

Atelier Mail Art « Vacances d’été »

Pendant la période estivale, un atelier qui propose au jeune public de réaliser des enveloppes « Mail Art » sur les thème des l’été et des vacances.
11 juillet 2021, 15:00 - 16:30
1 heure 30
À partir de 5 ans

Visite guidée de l’exposition temporaire (tous publics)

Accompagné par un médiateur culturel, découvrez toutes les étapes de création et de production d’un timbre-poste, ainsi que tous les talents mobilisés pour réaliser cette œuvre d’art à part entière.
Visite guidée
18 juillet 2021, 15:00 - 16:15