Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

Albert Tissandier, Voyage de Mr Albert Tissandier, sortie de Paris assiégé en ballon, crayon, lavis et rehauts de gouache sur carton, 1870 ou 1875, © Musée de La Poste – La Poste / Michel Fischer, 2020

Pour célébrer les 150 ans du Siège de Paris, qui a marqué la naissance de nouveaux procédés d’acheminement du courrier (boule de Moulins, ballons montés, pigeons voyageurs...), le Musée de La Poste propose au public de découvrir cet événement historique au travers de correspondances de l’époque.
19 septembre 2020, 11:00 - 19 septembre 2021, 18:00
Cet accrochage fait partie de l'exposition permanente

Le Musée de La Poste présente au public une sélection d’œuvres, d’objets et de documents qui rendent compte du quotidien des personnes qui ont vécu durant le Siège de Paris et ont tenté d’échanger avec leurs proches. L’événement a en effet été marqué par l’invention de nouveaux procédés d’acheminement du courrier permettant à la capitale assiégée de communiquer avec la province et inversement. C’est notamment à cette période qu’apparaissent les prémices de l’aéropostale avec les ballons montés.

Cette « exposition dans l’exposition » présente différents profils de témoins du siège comme le membre de la garde nationale resté à Paris et le soldat du génie affecté dans un fort proche de la capitale. Les lettres de ce dernier ont été données récemment au musée par ses arrière-petits-neveux.

Les plis sont accompagnés d’objets et d’illustrations des collections du musée pour mieux comprendre les moyens d’acheminement du courrier durant cette période (ballons montés, pigeons, boules de Moulins).

Les dernières sections de l’accrochage abordent la postérité de cet événement et la place de ses symboles, comme les ballons montés, dans la culture française. Enfin des archives de la création de timbres-poste sur ce sujet montrent l’impact du Siège de Paris sur la philatélie.

Cet accrochage est inclus dans l'exposition permanente.

Réservation possible dans la billetterie en ligne.

Article suggestions

Les médiateurs ont la parole

Des médiateurs culturels vous attendent en différents endroits de l’exposition temporaire pour vous faire découvrir toute la richesse de l’univers du timbre et de sa création.
12 septembre 2021, 14:30 - 17:00
Autres dates disponibles

Atelier Mail Art « Halloween »

Pour Halloween, les enfants et leurs parents sont conviés au sabbat des mail-artistes ! Le principe : décorer des enveloppes avec des sorcières, citrouilles et autres chauves-souris !
31 octobre 2021, 14:30 - 16:00
À partir de 5 ans

Démonstration de gravure en taille-douce

Un artisan graveur travaillant à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac assurera une démonstration au cœur de l’exposition À la pointe de l’Art.
30 octobre 2021, 14:00 - 17:00

Un timbre, un artiste - Pierre Albuisson

Lors de cette conférence, Pierre Albuisson, dessinateur et graveur de timbres-poste, nous exposera le parcours de création de l’une de ses œuvres, de la commande à l’impression.
28 octobre 2021, 18:30 - 20:00
1 heure 30

Visite guidée de l’exposition temporaire (tous publics)

Accompagné par un médiateur culturel, découvrez toutes les étapes de création et de production d’un timbre-poste, ainsi que tous les talents mobilisés pour réaliser cette œuvre d’art à part entière.
Visite guidée
10 octobre 2021, 16:00 - 17:15
Autres dates disponibles
1 heure 15

Atelier d’etegami sur le thème de la gravure (famille)

Découvrez et pratiquez un art japonais né dans les années 70 en réaction à la rigidité des écoles de calligraphie. Un motif peint sur une carte, un message court… et vous obtenez une carte de vœux d’une élégante sobriété.
23 octobre 2021, 14:30 - 16:00
1 heure 30