© Musée de La Poste - La Poste, 2020

Parcourez l’exposition permanente autrement, avec un médiateur posté qui attire votre attention sur certains objets exposés, vous apporte des éclairages complémentaires et répond à toutes vos questions.
23 janvier 2022, 14:30 - 17:00
30 janvier 2022, 14:30 - 17:00
Inclus dans le tarif de l’exposition permanente

Un médiateur posté vous fait découvrir toute la richesse de l’univers de La Poste en vous apportant explications et détails sur les collections du Musée.

De la conquête des territoires à la démocratisation d’innovations utiles au plus grand nombre, le Musée retrace l’histoire postale, partie prenante de la grande Histoire, celle du quotidien des Français mais aussi des situations exceptionnelles qu’ils ont pu traverser.

• Étage 4 - La conquête du territoire qui raconte l’histoire du transport postal
  • Étage 3 - Des hommes et des métiers qui suit le facteur du tri à la distribution et dévoile les coulisses de l’exploitation
  • Étage 2 - La Poste, l’art et le timbre, qui dévoile les secrets de fabrication du timbre et la vitalité de l’art postal (étage comportant « l’exposition dans l’exposition » dédiée au Siège de Paris).

Animation incluse dans le billet d’entrée à l’exposition permanente (Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 4 € / Gratuit pour les moins de 18 ans).

Réservation possible dans la billetterie en ligne ou en téléphonant au 01 42 79 24 24.

Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871)

Pour célébrer les 150 ans du Siège de Paris, qui a marqué la naissance de nouveaux procédés d’acheminement du courrier (boule de Moulins, ballons montés, pigeons voyageurs...), le Musée de La Poste propose au public de découvrir cet événement historique au travers de correspondances de l’époque.
Read the article

Article suggestions

Atelier « Graines de Philosophes » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants, après avoir observé les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S), participent à des activités spécialement conçues pour accompagner le questionnement et favoriser les échanges collectifs.
19 février 2022, 14:30 - 16:00
À partir de 4 ans

Les médiateurs ont la parole

Parcourez l’exposition TRANSMISSION(S) autrement, avec des médiateurs postés qui attirent votre attention sur certains objets exposés, vous apportent des éclairages complémentaires et répondent à toutes vos questions.
20 février 2022, 14:30 - 17:00

Atelier « Corps en mouvement » [famille]

Après avoir observé la manière dont les artistes de l’exposition TRANSMISSION(S) créent ou suggèrent le mouvement, les enfants réaliseront une œuvre cinétique.
26 février 2022, 14:30 - 16:00
Autres dates disponibles

Table ronde « carte blanche »

Qu’est-ce qu’une Carte Blanche dans le domaine de l’exposition ? Quelles sont les réalités que recouvre ce mode d’exposition pour une institution ? Pour un artiste ? Quelles conséquences dans l’art actuel ? Une table ronde pour faire le point.
26 mai 2022

20 février 2022, 14:30 - 17:00

Atelier « Lumières sur... » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants découvrent les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S) au prisme de l’usage que les artistes font de la lumière, avant de réaliser une boîte lumineuse à messages secrets inspirée d’anciens moyens de communication.
23 février 2022, 14:30 - 16:00
À partir de 8 ans