L’Homme sur Mars ou l’impossible en préparation

Francis Rocard est astrophysicien et responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Centre National d’Études Spatiales (CNES). Lors de cette conférence, il parlera de l’ambitieux projet, portée par la Nasa depuis des décennies, d’envoyer des astronautes sur Mars.
21 janvier 2021
Francis Rocard
19h00

Francis Rocard est astrophysicien, responsable du programme d’exploration du Système solaire au Centre National d’Etudes Spatiales. À ce titre, il a suivi la réalisation de trois missions :

• MARS-96 : exploration de Mars avec la Russie ;
  • CASSINI-HUYGENS : étude du système de Saturne et de son satellite Titan, en coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA ;
  • ROSETTA, étude d’une comète, avec l’ESA.

Depuis 1998, il coordonne la mise en œuvre du programme d’exploration de Mars à travers les missions MARS EXPRESS, NETLANDER et à plus long terme la mission de retour d’échantillons.

Francis Rocard est l’auteur de Dernières nouvelles de Mars, Flammarion, 2020

L’homme sur Mars ou l’Impossible en préparation

Depuis plusieurs décennies, les USA ont affiché leur volonté d’envoyer des hommes se poser sur la planète rouge. Cette entreprise sera le programme emblématique de XXIe siècle, comme Apollo le fut pour le XXe. Mais le projet est incomparablement plus ambitieux et va s’étaler sur trois décennies tant les difficultés sont grandes. Pourtant dans l’immédiat, la NASA focalise son programme sur la Lune. Nous tenterons de démêler ce paradoxe apparent.

Accès en ligne

Le Musée n’ayant pas rouvert ses portes, la conférence aura lieu en ligne.

Inscription gratuite à l’adresse reservation.dnmp@laposte.fr.
Le lien de connexion sera envoyé 4 heures avant la conférence dans la limite des 100 premiers inscrits.

Les 10 premiers inscrits (présents à la conférence) recevront le catalogue de l’exposition « Rêver l’Univers ».

Durée : 1 heure 15 minutes + temps d’échange avec les participants.

Suggestions d’articles

Nino le petit facteur et le chapeau magique

Panique à bord ! La grand-mère de Martin a perdu dans le musée le cadeau d’anniversaire destiné à son petit-fils. Heureusement, Nino, l’ingénieux facteur lui prête main forte à l’aide d’un chapeau magique. Au cours d’une balade contée extraordinaire, Il part à la recherche du cadeau égaré en guidant les enfants au sein des collections.
Animatrice animant le spectacle de noël Nino à l'hopital
Petite section de maternelle
45 min.

Quand je serai grand, je serai facteur !

Nino enfant visite le Musée de La Poste en compagnie de son grand-père. Celui-ci lui raconte plein d’histoires fascinantes autour de la Poste et du métier de facteur…une première expérience réussie pour Nino qui a désormais acquis une conviction : quand il sera grand, il sera facteur ! Profitant d’une pause-café de son papy, Nino invite les élèves et la conteuse à l’accompagner dans les salles du musée et à découvrir toutes les particularités de son futur métier (costume, moyens de transport pour sa tournée, etc.).
Plateau 2 : Des hommes et des métiers
45 min.

Visite contée et marionnettes

C’est le retour de Nino, l’incontournable facteur du Musée de La Poste, distrait et maladroit mais si drôle et attachant ! A partir de la petite section de maternelle, les élèves vont suivre ses péripéties dans les collections du musée. Visite animée par une conteuse professionnelle.
Nino le petit facteur fait par Philippe

Du messager au facteur

Accompagnés d'un médiateur culturel, parcourez les collections du musée pour découvrir l’histoire de la correspondance et du transport des messages, de l’Antiquité à l’apparition du facteur.
Atelier jeune public, enfant entrain d'écrire à l'encre noir

De la lettre au Mail Art

Accompagnés d'un médiateur culturel, les élèves suivent le parcours de la lettre, des débuts de l’écriture au développement de la correspondance, et repèrent les différents outils utilisés à travers les âges pour rédiger un message. Ils découvrent ensuite la collection d’art postal ou comment la Poste a inspiré les artistes, et le Mail Art : une pratique artistique originale qui lie écriture et création en détournant les codes classiques de la lettre.
Création d'une boite aux lettres pour noël

À la conquête du ciel

Quand le transport du courrier se fait par les airs… Les élèves découvrent l’histoire des messagers volants : des pigeons voyageurs à la grande épopée de l'Aéropostale avec ses héros comme Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. Ils ont marqué l’histoire par leurs aventures et leurs exploits pour acheminer le courrier à bon port.
Oiseaux en papier fait par des enfants