Marianne, les visages de la République

© Thierry Debonnaire pour le Musée de La Poste

La Marianne qui figure sur nos timbres d’usage courant change à chaque mandat présidentiel, et cela depuis 1944. Cette exposition dans l’exposition vous invite à découvrir et à comprendre son évolution jusqu’à nos jours… avec sans doute une nouvelle Marianne en 2023 !
23 mai 2022, 11:00 - 17 septembre 2023, 18:00
Incluse dans l’exposition permanente

En cuirasse ou légèrement vêtue, cheveux tressés ou dénoués, coiffée du bonnet phrygien ou couronnée de lauriers, Marianne affiche de multiples visages qui témoignent de l’Histoire mouvementée de la République française. À l’aube d’une nouvelle figuration, qui sera choisie par le Président de la République, le Musée de La Poste vous invite à venir découvrir pour la première fois toutes les Marianne de 1944 à nos jours, celles qui ont été retenues pour devenir le timbre d’usage courant du mandat présidentiel, et celles qui ne l’ont pas été.

POURQUOI LE PRÉNOM MARIANNE ?

C’est en 1792 que ce prénom, très répandu à l’époque, personnifie pour la première fois la République. Il est alors au cœur d’une chanson révolutionnaire, devenue rapidement populaire, La Garisou de Marianno (« La guérison de Marianne » en Occitan), composée par le cordonnier, poète et militant républicain Guillaume Lavabre. Il y est question d’une jeune femme malade (allégorie de la France) qui guérit grâce aux remèdes de la République : fin de la royauté, égalité et liberté, victoires contre l’alliance austro-prussienne.

Le parcours de l’exposition met à l’honneur une centaine de pièces, exposées de manière chronologique, et accompagnées de dessins issus des concours. Il commence en 1944, car c’est au cœur de la Résistance et à l’initiative du Général de Gaulle que l’iconographie des timbres-poste d’usage courant se stabilise et prend les traits de Marianne. Une attention toute particulière est accordée à la Ve République, proclamée en 1958, et à sa tradition de renouvellement de l’effigie de Marianne à chaque mandat présidentiel.

De la Marianne à la Nef du Général de Gaulle (1959) à Marianne l’Engagée d’Emmanuel Macron (2018), chacun des choix effectués par les Présidents de la République successifs est ainsi contextualisé, tant sur les plans historique et politique, que culturel et artistique.

Cette même démarche est au cœur de l’ouvrage de Maurice Agulhon, Les métamorphoses de Marianne : L’imagerie et la symbolique républicaines de 1914 à nos jours (Flammarion, 2001).

Le podcast ci-dessous, illustré de nombreux timbres et maquettes, en résume l’analyse.

Article suggestions

Atelier Mail Art

Les enfants et leurs parents sont invités à personnaliser leurs envois postaux en métamorphosant de banales enveloppes en véritables créations artistiques !
1 octobre 2022, 14:30 - 16:00

Visite guidée de l’exposition permanente

Explorez toute la richesse de l’univers postal, des premiers messagers à nos jours, en visitant les trois étages de l’exposition permanente accompagné d’un médiateur culturel.

Apprentis graveurs

Expérimentez la technique de la gravure avec le timbre comme point de départ. Les participants choisissent un motif parmi une sélection d’images et le gravent sur plaque de linogravure avant de procéder à l’impression de leur œuvre à l’aide d’une presse.
15 octobre 2022, 14:30 - 16:30
À partir de 9 ans

Autres dates disponibles

Atelier Mail Art « Halloween »

Pour Halloween, les enfants et leurs parents sont conviés au sabbat des mail-artistes ! Le principe : décorer des enveloppes avec des sorcières, citrouilles et autres chauves-souris !
29 octobre 2022, 14:30 - 16:00