Marianne, les visages de la République

© Thierry Debonnaire pour le Musée de La Poste

La Marianne qui figure sur nos timbres d’usage courant change à chaque mandat présidentiel, et cela depuis 1944. Cette exposition dans l’exposition vous invite à découvrir et à comprendre son évolution jusqu’à nos jours… avec sans doute une nouvelle Marianne en 2023 !
23 mai 2022, 11:00 - 17 septembre 2023, 18:00
Incluse dans l’exposition permanente

En cuirasse ou légèrement vêtue, cheveux tressés ou dénoués, coiffée du bonnet phrygien ou couronnée de lauriers, Marianne affiche de multiples visages qui témoignent de l’Histoire mouvementée de la République française. À l’aube d’une nouvelle figuration, qui sera choisie par le Président de la République, le Musée de La Poste vous invite à venir découvrir pour la première fois toutes les Marianne de 1944 à nos jours, celles qui ont été retenues pour devenir le timbre d’usage courant du mandat présidentiel, et celles qui ne l’ont pas été.

POURQUOI LE PRÉNOM MARIANNE ?

C’est en 1792 que ce prénom, très répandu à l’époque, personnifie pour la première fois la République. Il est alors au cœur d’une chanson révolutionnaire, devenue rapidement populaire, La Garisou de Marianno (« La guérison de Marianne » en Occitan), composée par le cordonnier, poète et militant républicain Guillaume Lavabre. Il y est question d’une jeune femme malade (allégorie de la France) qui guérit grâce aux remèdes de la République : fin de la royauté, égalité et liberté, victoires contre l’alliance austro-prussienne.

Le parcours de l’exposition met à l’honneur une centaine de pièces, exposées de manière chronologique, et accompagnées de dessins issus des concours. Il commence en 1944, car c’est au cœur de la Résistance et à l’initiative du Général de Gaulle que l’iconographie des timbres-poste d’usage courant se stabilise et prend les traits de Marianne. Une attention toute particulière est accordée à la Ve République, proclamée en 1958, et à sa tradition de renouvellement de l’effigie de Marianne à chaque mandat présidentiel.

De la Marianne à la Nef du Général de Gaulle (1959) à Marianne l’Engagée d’Emmanuel Macron (2018), chacun des choix effectués par les Présidents de la République successifs est ainsi contextualisé, tant sur les plans historique et politique, que culturel et artistique.

Cette même démarche est au cœur de l’ouvrage de Maurice Agulhon, Les métamorphoses de Marianne : L’imagerie et la symbolique républicaines de 1914 à nos jours (Flammarion, 2001).

Le podcast ci-dessous, illustré de nombreux timbres et maquettes, en résume l’analyse.

PARIS PHILEX 2022

Paris Philex, le salon de la philatélie, se tiendra du 23 au 25 juin au Hall 5.1 Paris Expo, Porte de Versailles. De très nombreuses animations y sont prévues, pour tous les âges. L’entrée est gratuite.

Une conférence sur « Marianne, les visages de la République » aura lieu le jeudi 23 juin de 16h30 à 17h30 avec pour intervenants Monika Nowacka et Hadrien Nègre, du département des collections philatéliques du Musée de La Poste, ainsi que Pierre Bonte, journaliste, animateur radio, écrivain auteur de Je vous salue Marianne (Éditions Place des Victoires, 2021).

Article suggestions

Les médiateurs ont la parole

Parcourez l’exposition TRANSMISSION(S) autrement, avec des médiateurs postés qui attirent votre attention sur certains objets exposés, vous apportent des éclairages complémentaires et répondent à toutes vos questions.

Atelier « Lumières sur... » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants découvrent les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S) au prisme de l’usage que les artistes font de la lumière, avant de réaliser une boîte lumineuse à messages secrets inspirée d’anciens moyens de communication.
07 septembre 2022

Atelier « Corps en mouvement » [famille]

Après avoir observé la manière dont les artistes de l’exposition TRANSMISSION(S) créent ou suggèrent le mouvement, les enfants réaliseront une œuvre cinétique.
03 septembre 2022

Atelier « Graines de Philosophes » [famille]

Un atelier dans lequel les enfants, après avoir observé les œuvres de l’exposition TRANSMISSION(S), participent à des activités spécialement conçues pour accompagner le questionnement et favoriser les échanges collectifs.
27 août 2022
À partir de 4 ans