Marianne, les visages de la République

- Galerie Marianne
Vous êtes ici
- Tous publics
En cuirasse ou légèrement vêtue, cheveux tressés ou dénoués, coiffée du bonnet phrygien ou couronnée de lauriers, Marianne affiche de multiples visages qui témoignent de l’Histoire mouvementée de la République française. À l’aube d’une nouvelle figuration, qui sera choisie par le Président de la République, le Musée de La Poste vous invite à venir découvrir pour la première fois toutes les Marianne de 1944 à nos jours, celles qui ont été retenues pour devenir le timbre d’usage courant du mandat présidentiel, et celles qui ne l’ont pas été.
POURQUOI LE PRÉNOM MARIANNE ? C’est en 1792 que ce prénom, très répandu à l’époque, personnifie pour la première fois la République. Il est alors au cœur d’une chanson révolutionnaire, devenue rapidement populaire, La Garisou de Marianno (« La guérison de Marianne » en Occitan), composée par le cordonnier, poète et militant républicain Guillaume Lavabre. Il y est question d’une jeune femme malade (allégorie de la France) qui guérit grâce aux remèdes de la République : fin de la royauté, égalité et liberté, victoires contre l’alliance austro-prussienne. |
Le parcours de l’exposition met à l’honneur une centaine de pièces, exposées de manière chronologique, et accompagnées de dessins issus des concours. Il commence en 1944, car c’est au cœur de la Résistance et à l’initiative du Général de Gaulle que l’iconographie des timbres-poste d’usage courant se stabilise et prend les traits de Marianne. Une attention toute particulière est accordée à la Ve République, proclamée en 1958, et à sa tradition de renouvellement de l’effigie de Marianne à chaque mandat présidentiel.
De la Marianne à la Nef du Général de Gaulle (1959) à Marianne l’Engagée d’Emmanuel Macron (2018), chacun des choix effectués par les Présidents de la République successifs est ainsi contextualisé, tant sur les plans historique et politique, que culturel et artistique.
Cette même démarche est au cœur de l’ouvrage de Maurice Agulhon, Les métamorphoses de Marianne : L’imagerie et la symbolique républicaines de 1914 à nos jours (Flammarion, 2001).
Le podcast ci-dessous, illustré de nombreux timbres et maquettes, en résume l’analyse.