Mon petit bureau de Poste [famille]

Bonjour ! Que puis-je faire pour vous ? Vente de timbres ou envoi de cartes postales ? Une visite-atelier durant laquelle les enfants découvrent le bureau de poste et ses transformations à travers l’évolution de ses versions ludiques.
4 février 2023, 14:30 - 16:00
2 mars 2023, 14:30 - 16:00
15 avril 2023, 14:30 - 16:00
Réserver

Visite

Les enfants découvrent l’exposition Jouez, Postez ! en compagnie d’un médiateur. Le bureau de poste est présenté comme le lieu centralisateur des services proposés aux usagers, ceux-ci évoluant au fil du temps en fonction des évolutions technologiques et des besoins de la société. Les jouets de l’exposition reflètent ces évolutions en se complétant d’une tirelire, puis d’un téléphone, puis d’un plan du service aéropostal, etc.

Photo d'un bureau de poste réalisé en atelier.

Un bureau de poste réalisé en atelier.

En atelier, les participants créent leur propre reproduction du bureau de poste en réalisant une base de papier cartonné sur lequel ils découpent et collent des images, dessinent, créent des personnages s’ils le souhaitent, etc. Ils peuvent choisir le style et l’époque de leur bureau de poste, mais doivent nécessairement placer les services et éléments de base, dont la boîte aux lettres !

Pour finir, les enfants seront invités à mettre en scène une histoire ayant pour décor leur bureau.

Réservation via la billetterie en ligne, au 01 42 79 24 24 ou à reservation.dnmp@laposte.fr

Article suggestions

Le cinéma se prête au jeu !

Dans le cadre de l’exposition Jouez, Postez !, le Musée de La Poste propose un cycle cinéma autour du jeu et du jouet qui s’achèvera avec la projection des quatre films Toy Story lors de la Nuit des Musées.
Projection
11 février 2023, 16:00 - 17:45

Graines de philosophes – À quoi ça sert de jouer ? [famille]

Jouer fait depuis longtemps partie des activités humaines, le plus ancien des jeux de société date de 5000 ans ! Mais pourquoi jouons-nous ? Des éléments de réponse dans cette visite-atelier philosophique…
23 février 2023, 14:30 - 16:00
À partir de 4 ans

Un facteur en marionnette [famille]

Il est partout dans l’exposition, pourquoi pas, au terme de la visite, en faire une marionnette ?
Marionnette de facteur du théâtre de Guignol sur fond d'objets de l'exposition Jouez, Postez !
11 février 2023, 14:30 - 16:00
À partir de 6 ans

Le cinéma se prête au jeu !

Projection
11 février 2023, 16:00 - 17:45

Mon petit bureau de Poste [famille]

4 février 2023, 14:30 - 16:00
À partir de 6 ans

L’incroyable affaire du Pays des Jouets [famille]

Célestine, une petite fille des années 1900 propulsée de nos jours au Musée de La Poste, reçoit un curieux message du Prince Riquiqui... Mais qui est ce prince ? Quelqu’un le connaît ? Où se trouve-t-il ? Il faut mener l’enquête au Pays des Jouets ! En route, on vous y emmène !
Visite contée
4 février 2023, 11:00 - 12:00