Nino le petit facteur et le chapeau magique

Animatrice animant le spectacle de noël Nino à l'hopital
Spectacle de noël ©Musée de La Poste - La Poste /Thierry Debonnaire, 2019

Panique à bord ! La grand-mère de Martin a perdu dans le musée le cadeau d’anniversaire destiné à son petit-fils. Heureusement, Nino, l’ingénieux facteur lui prête main forte à l’aide d’un chapeau magique. Au cours d’une balade contée extraordinaire, Il part à la recherche du cadeau égaré en guidant les enfants au sein des collections.
Sur réservation
45 min.

C’est le retour de Nino, l’incontournable facteur du Musée de La Poste, distrait et maladroit mais si drôle et attachant ! À partir de la petite section de maternelle, les élèves vont suivre ses péripéties dans les collections du musée. Visite animée par une conteuse professionnelle.

Visite contée à l'école

Il est possible de programmer un conte de Nino le petit facteur en classe pour les petites sections de maternelle (dans les écoles franciliennes accessibles en transport en commun).

Se renseigner directement auprès du service réservation pour le contenu, les créneaux et les tarifs.

Conditions tarifaires : 160 € + un défraiement entre 40 et 60 € à partir de la zone 3

Comment réserver ?

Toutes nos animations en groupe sont uniquement sur réservation, par téléphone, courriel, fax ou courrier.

Réservation jusqu’à quinze jours à l’avance, à confirmer par écrit au musée. En cas d’annulation ou de modification (horaires, dates), il est impératif d’avertir plus de 14 jours à l’avance par téléphone, courriel, fax ou courrier. Sinon, le coût du conférencier sera facturé. Le règlement s’effectuant sur place le jour de votre venue, merci d’arriver 10 minutes avant le début de l’activité. Espèces, chèque, carte bleue, mandat administratif acceptés.

Contact : Tél. 01 42 79 24 24 - Fax. 01 42 79 24 00 - reservation.dnmp@laposte.fr

Suggestions d’articles

Nino le petit facteur et le chapeau magique

Animatrice animant le spectacle de noël Nino à l'hopital
Petite section de maternelle
45 min.

Quand je serai grand, je serai facteur !

Nino enfant visite le Musée de La Poste en compagnie de son grand-père. Celui-ci lui raconte plein d’histoires fascinantes autour de la Poste et du métier de facteur…une première expérience réussie pour Nino qui a désormais acquis une conviction : quand il sera grand, il sera facteur ! Profitant d’une pause-café de son papy, Nino invite les élèves et la conteuse à l’accompagner dans les salles du musée et à découvrir toutes les particularités de son futur métier (costume, moyens de transport pour sa tournée, etc.).
Plateau 2 : Des hommes et des métiers

Visite contée et marionnettes

C’est le retour de Nino, l’incontournable facteur du Musée de La Poste, distrait et maladroit mais si drôle et attachant ! A partir de la petite section de maternelle, les élèves vont suivre ses péripéties dans les collections du musée. Visite animée par une conteuse professionnelle.
Nino le petit facteur fait par Philippe

Du messager au facteur

Accompagnés d'un médiateur culturel, parcourez les collections du musée pour découvrir l’histoire de la correspondance et du transport des messages, de l’Antiquité à l’apparition du facteur.
Atelier jeune public, enfant entrain d'écrire à l'encre noir

De la lettre au Mail Art

Accompagnés d'un médiateur culturel, les élèves suivent le parcours de la lettre, des débuts de l’écriture au développement de la correspondance, et repèrent les différents outils utilisés à travers les âges pour rédiger un message. Ils découvrent ensuite la collection d’art postal ou comment la Poste a inspiré les artistes, et le Mail Art : une pratique artistique originale qui lie écriture et création en détournant les codes classiques de la lettre.
Création d'une boite aux lettres pour noël

À la conquête du ciel

Quand le transport du courrier se fait par les airs… Les élèves découvrent l’histoire des messagers volants : des pigeons voyageurs à la grande épopée de l'Aéropostale avec ses héros comme Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. Ils ont marqué l’histoire par leurs aventures et leurs exploits pour acheminer le courrier à bon port.
Oiseaux en papier fait par des enfants