Table ronde - L’impression d’art

À venir

Vous êtes ici

Une table ronde sur l’impression d’art, pour découvrir comment les ateliers dont c’est le savoir-faire ont procédé, à travers les siècles, pour restituer au mieux la puissance des œuvres d’art.
23 septembre 2021, 18:30 - 19:45
1 heure 15 + dédicaces
5.00€

En 2020, France Dumas, publie un livre de reportage illustré de dessins et de gravures sur douze ateliers d’imprimeurs de lithographes et taille-douciers parisiens. Elle décrit ces ateliers, dont le savoir-faire est très demandé par les artistes contemporains, toujours en quête de l’impression qui donnera à leurs œuvres leur plus juste expression.

 

Chaque intervenant reviendra sur la spécificité de ces ateliers et métiers d’art, du XVIIe siècle (Maxime Préaud) à aujourd’hui (Christian Massonet et Thierry Denis).

 

Intervenants :

  • Christian Massonnet, président de la Gravure originale, fondateur de Manifestampe.
  • Maxime Préaud, conservateur général au département des estampes à la BNF.
  • Thierry Denis, directeur de l’Atelier Asdourian et Gustave Gernez à Châtillon.

 

Animatrice :

  • Agnès Mirambet-Paris, conservateure en chef du patrimoine, directrice du patrimoine et des expositions au Musée de La Poste.

 

Après la table-ronde, dédicaces de France Dumas, dessinatrice-graveure et professeure de gravure à l’Ecole Cesan. Auteure de l’ouvrage, publié en 2020, Impressions d’ateliers – Lithographes et taille-douciers parisiens, en vente à la boutique du Musée.

 

Date et horaire


Jeudi 23 septembre - 18h30-19H45

 

Tarifs


Événement labellisé « Journées européennes des métiers d’art »

Conférence incluse dans le billet de l’exposition temporaire à tarif réduit : 5 €

Gratuit pour les postiers.