Un facteur en marionnette [famille]

Marionnette de facteur du théâtre de Guignol sur fond d'objets de l'exposition Jouez, Postez !
Le facteur, marionnette du théâtre de Guignol, 1930- 1940 © MUCEM - Marseille

Il est partout dans l’exposition, pourquoi pas, au terme de la visite, en faire une marionnette ?
11 février 2023, 14:30 - 16:00
18 mars 2023, 14:30 - 16:00
27 avril 2023, 14:30 - 16:00
Réserver

Visite

La visite porte sur la figure du facteur, omniprésente dans l’exposition Jouez, Postez ! Reflet du personnage familier que l’on croise au quotidien, le facteur est représenté sous forme de marionnette ou de poupée dans l’univers enfantin, au même titre que le pompier ou le marchand.

Les enfants examineront notamment la façon dont est présentée cette figure du facteur sur les affiches, livres, jeux et autres objets : moustache ou non, manteau ou non, chaussures ou bottes, mais toujours casquette !

Les participants s’inspirent de la marionnette et des poupées vues dans l’exposition pour créer la leur. Ils disposent de tissu, de décorations, de boutons… pour confectionner un facteur ou une factrice au style inimitable.

Réservation via la billetterie en ligne, au 01 42 79 24 24 ou à reservation.dnmp@laposte.fr

Article suggestions

Le cinéma se prête au jeu !

Dans le cadre de l’exposition Jouez, Postez !, le Musée de La Poste propose un cycle cinéma autour du jeu et du jouet qui s’achèvera avec la projection des quatre films Toy Story lors de la Nuit des Musées.
Projection
11 février 2023, 16:00 - 17:45

Graines de philosophes – À quoi ça sert de jouer ? [famille]

Jouer fait depuis longtemps partie des activités humaines, le plus ancien des jeux de société date de 5000 ans ! Mais pourquoi jouons-nous ? Des éléments de réponse dans cette visite-atelier philosophique…
23 février 2023, 14:30 - 16:00
1 heure 30
À partir de 4 ans

Un facteur en marionnette [famille]

11 février 2023, 14:30 - 16:00
À partir de 6 ans

Le cinéma se prête au jeu !

Projection
11 février 2023, 16:00 - 17:45

Mon petit bureau de Poste [famille]

Bonjour ! Que puis-je faire pour vous ? Vente de timbres ou envoi de cartes postales ? Une visite-atelier durant laquelle les enfants découvrent le bureau de poste et ses transformations à travers l’évolution de ses versions ludiques.
4 février 2023, 14:30 - 16:00
1 heure 30
À partir de 6 ans

L’incroyable affaire du Pays des Jouets [famille]

Célestine, une petite fille des années 1900 propulsée de nos jours au Musée de La Poste, reçoit un curieux message du Prince Riquiqui... Mais qui est ce prince ? Quelqu’un le connaît ? Où se trouve-t-il ? Il faut mener l’enquête au Pays des Jouets ! En route, on vous y emmène !
Visite contée
4 février 2023, 11:00 - 12:00