Jace, Sans titre, Aérographe sur toile, 2017 - Inv.2017.69.1 © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire, 2019 © ADAGP, 2019

Le fonds de mail art, des arts contemporains et d’art brut

Depuis les années 1990, le musée a développé un fonds d’art contemporain qui regroupe plus de 5000 pièces relevant du « Mail Art » (envois particuliers, tampons et planches de timbres d’artistes) ou de « l’art posté » (enveloppes décorées), toutes ayant transité par la Poste. 3000 correspondances proviennent d’un don de l’artiste et éditeur Michel Champendal.

Outre les créations de mail-artistes, 250 œuvres d’art relèvent de « l’art postal ». Dans ce répertoire, qui s’exprime sur de multiples supports souvent insolites (boîtes aux lettres, toiles de sac postal, chèques postaux) et avec les techniques les plus variées (peinture, sculpture, gravure, techniques mixtes, photographie), se croisent les grands noms de l’art contemporain et d’autres moins connus du grand public. Parmi l’ensemble de ces artistes, citons Pierre Alechinsky, Arman, Ben, Calder, César, Gaston Chaissac, James Chedburn, Marcel Duchamp, Jérôme Mesnager, Claude Viallat ou le « street artiste » Christian Guémy dit C215.

Plus récemment, une sculpture de Pascal Verbena et un ensemble de dessins à l’encre de Patrick Navaï ont fait leur entrée dans les collections.

Le musée possède par ailleurs plusieurs œuvres d’art brut émanant de postiers artistes, le plus célèbre étant le facteur Cheval. En 2009 a été acquis un ensemble de dessins d’architecture représentant le Palais Idéal, dont l’un signé du facteur Cheval lui-même.

Les collections du Musée de La Poste sont réunies dans une base de données consultable ici.

Pour toute question sur les collections du musée : musee.centredressources@laposte.fr

Pour toute question sur le fonds documentaire et archivistique : musee.centrederessources@laposte.fr

Pour toute question/demande relative aux prêts : demande.pret@laposte.fr

Pour toute question relative aux images et vidéos : musee.centredressources@laposte.fr