L’Homme sur Mars ou l’impossible en préparation
Replay de la conférence en ligne de Francis Rocard

Vous êtes ici

Dans le cadre de l’exposition Rêver l’Univers, le Musée de La Poste a invité l’astrophysicien Francis Rocard à nous exposer l’ambitieux projet, porté par la NASA depuis des décennies, d’envoyer des astronautes sur Mars. Retrouvez ici l’enregistrement complet de sa conférence en ligne.

Publié en 1953, l’album des aventures de Tintin Objectif Lune commence à dater. La NASA vise désormais la planète Mars ! Pour autant, elle projette d’abord de retourner sur la Lune et d’y ériger une base habitée, pour mieux préparer le voyage spatial et l’installation sur Mars.

 

Trois enjeux parmi d’autres : le trajet jusqu’à la planète rouge est aujourd’hui estimé à 200 jours (contre 3 pour la Lune), d’où une problématique d’approvisionnement, ses tempêtes de sable rendent difficile l’utilisation de l’énergie solaire, et le niveau de radiation y est particulièrement élevé.

 

Lors de sa conférence en ligne, Francis Rocard, astrophysicien, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Centre National d’Études Spatiales (CNES) et auteur de Dernières nouvelles de Mars (Flammarion, 2020), détaille ce projet pharaonique dans toutes ses dimensions (astrophysiques, techniques, budgétaires, géopolitiques, etc.), pour que chacun puisse, 51 ans après Apollo 11, rêver à nouveau de conquêtes spatiales !

Rêver l’Univers – L’exposition dévoilée

L’exposition Rêver l’Univers a fermé ses portes le 8 février, sans les avoir vraiment rouvertes. Pour ceux qui l’auraient manquée, une bonne nouvelle, quand même : la quintessence de l’exposition a été préservée au cœur d’une vidéo qui présente les œuvres en compagnie des artistes.
Read the article