À la pointe de l’Art

Le timbre, un geste d’artiste... Pour la première fois, les visiteurs sont invités à découvrir la dimension créative et les métiers d’art qui donnent vie aux timbres et leur confèrent une dimension unique.
Exposition temporaire
19 mai 2021, 11:00 - 1 décembre 2021, 18:00
Dates susceptibles de modifications

Le Musée de La Poste obtient le label Architecture contemporaine remarquable

Le Musée de La Poste vient d’obtenir le label Architecture Contemporaine Remarquable délivré par le Ministère de la Culture. Cette distinction intervient après la rénovation complète du bâtiment et de sa muséographie, valorisant son architecture d’origine des années 70.

Atelier Mail Art « Halloween »

Pour Halloween, les enfants et leurs parents sont conviés au sabbat des mail-artistes ! Le principe : décorer des enveloppes avec des sorcières, citrouilles et autres chauves-souris !
31 octobre 2021, 14:30 - 16:00
À partir de 5 ans

Les médiateurs ont la parole

Des médiateurs culturels vous attendent en différents endroits de l’exposition temporaire pour vous faire découvrir toute la richesse de l’univers du timbre et de sa création.
31 octobre 2021, 14:30 - 17:00
Autres dates disponibles

Un timbre, un artiste - Pierre Albuisson

Lors de cette conférence, Pierre Albuisson, dessinateur et graveur de timbres-poste, nous exposera le parcours de création de l’une de ses œuvres, de la commande à l’impression.
4 novembre 2021, 18:30 - 19:45
1 heure 15

Graver de fil en aiguille - Atelier Carte postale à broder

Cet atelier vous propose de broder un motif héraldique sur une carte selon une technique qui lui conférera un rendu de taille-douce.
06 novembre 2021

Atelier Mail Art à la manière de... (famille)

Un atelier qui propose au jeune public de s’inspirer des œuvres les plus colorées de l’exposition À la pointe de l’Art pour réaliser une enveloppe « Mail Art » hautement personnalisée.
20 novembre 2021, 14:30 - 16:00
1 heure 30

Démonstration de gravure en taille-douce

Pierre Bara, artiste-graveur à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac, assure une démonstration de gravure en taille-douce au cœur de l’exposition À la pointe de l’Art.
27 novembre 2021, 14:00 - 17:00

Galerie des médias

Une sélection de vidéos et de podcasts en lien avec l’exposition À la pointe de l’Art, dont certains réalisés spécialement pour l’occasion. Un nouveau média par semaine (au moins) jusqu’à la fin de l’été.

Enfant / Famille

Les familles sont les bienvenues au Musée de La Poste ! Tout est mis en œuvre pour découvrir le patrimoine postal de manière ludique et conviviale à travers des visites guidées thématiques, des visites contées ou des ateliers.
Read the article
Atelier de noël à l’hôpital Necker, un enfant et son père déposant une lettre dans la boite aux lettres décorés

Public en situation de handicap

Le Musée de La Poste a pour ambition d’offrir à tous ses publics un confort de visite optimal et d’adapter son offre culturelle à chacun. Venez vivre une expérience de visite ajustée à toutes vos envies, que vous soyez en groupe ou en autonomie, jeune public ou public averti, pour découvrir - seul ou accompagnés - la formidable histoire du courrier depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Read the article
Femme en fauteuil roulant avec son accompagnatrice

Groupes adultes

Amis, collègues, associations…Tous les groupes trouvent leur place au Musée de La Poste !
Visite du plateau niveau 2, Des Hommes et des métiers

Enseignants

L’équipe pédagogique du Musée accompagne les enseignants dans la mise en place de projets artistiques et culturels au Musée de La Poste.