Rêver l’Univers – L’exposition dévoilée

Vidéo

Vous êtes ici

L’exposition Rêver l’Univers a fermé ses portes le 8 février, sans les avoir vraiment rouvertes. Pour ceux qui l’auraient manquée, une bonne nouvelle, quand même : la quintessence de l’exposition a été préservée au cœur d’une vidéo qui présente les œuvres en compagnie des artistes.

Télérama a accordé 2 T (« On aime beaucoup ») à la visite guidée vidéo de l’exposition présentée ci-dessous. Le magazine apprécie notamment « de beaux moments d’évasion » et « des points de vue d’artistes intéressants ».

 

La vidéo de Rêver l’Univers figure également dans la sélection des neufs expos à voir en ligne en attendant leur réouverture (ou pas) de Beaux-Arts Magazine.

© Musée de La Poste, 2020

 

 


Ci-dessous, le podcast de l’exposition Rêver l’Univers avec 9 œuvres, 9 artistes, présentés par Camille Roux, médiatrice du Musée de La Poste. Des visuels des œuvres évoquées complètent ce podcast (dont le Gorille du livret jeu ci-dessous).
Les rêveurs compteront les étoiles filantes…

© Musée de La Poste, 2020

 

 


Egalement, le livret jeu destiné aux enfants, à télécharger ici. Sur les 7 jeux proposés, un seul nécessite d’être présent dans l’exposition, et le livret constitue plus globalement un support pédagogique sur l’Univers et les phénomènes astronomiques (trous noirs, éclipses, etc.).

 

Livret jeu de l'exposition Rêver l’Univers (PDF, 1,5 Mo)

 


Toujours pour les enfants, un tutoriel pour fabriquer une fusée postale. Dans les années 60, La Poste a essayé de distribuer du courrier entre continents dans la journée. Et pour cela, quoi de mieux, à l'époque, qu’une fusée ! L’expérience, concluante mais coûteuse, a été abandonnée. Dans sa conférence en ligne, Francis Rocard aborde le sujet.

 

 


Enfin, le dernier numéro du magazine du Musée, Affranchis, largement consacré à l’exposition Rêver l’Univers : présentation de l’exposition, interview de sa commissaire Céline Neveux, animations, et témoignages de visiteurs. Il y est également question d’un projet : celui, engagé par la conservation du Musée, de recueillir la mémoire (postale) du confinement… ou plutôt, désormais, des confinements.

 

Affranchis n°2 (PDF, 750 Ko)

L’Homme sur Mars ou l’impossible en préparation

Dans le cadre de l’exposition Rêver l’Univers, le Musée de La Poste a invité l’astrophysicien Francis Rocard à nous exposer l’ambitieux projet, porté par la NASA depuis des décennies, d’envoyer des astronautes sur Mars. Retrouvez ici l’enregistrement complet de sa conférence en ligne.
Read the article