TRANSMISSION(S)

Vous êtes ici

Du 16 février au 18 septembre 2022, le Musée de La Poste proposait aux visiteurs de redécouvrir une sélection des objets les plus iconiques de ses collections, transmués par le regard et le talent conjugués de deux artistes contemporains : Madame et Dominique Blais.

 

Qu’ont en commun la carte postale, le timbre-poste, le télégraphe Chappe, la boule de Moulins ou encore l’appareil Fortin, poumon de l’ancien réseau pneumatique de Paris ? Ce sont tous des objets dont la fonction est de répondre à un besoin de communication, de transmission.

 

Les artistes Madame et Dominique Blais ont passé plusieurs mois à s’immerger dans les collections du Musée de La Poste, guidés par leur inspiration et leur sensibilité respectives, pour offrir au public une relecture originale et audacieuse de ces objets.

 

Transmuant le fonctionnel en artistique, le pragmatique en conceptuel, l’ancien en contemporain, la 2D en 3D (ou l’inverse), le très petit en très grand, ils ont réinterprété la « matière postale » sans pour autant en effacer la vocation première, celle d’un échange, d’une transmission.

 

Le visiteur était invité à déambuler à travers une quarantaine d’œuvres inédites, présentées dans deux espaces distincts, l’occasion pour lui d’apprécier le parti-pris des deux artistes, à la fois très différents et très complémentaires.

 

Au cœur de l’exposition, à la jonction de ces deux regards, une interview filmée de Madame et Dominique Blais évoquait leurs influences et les coulisses de leur travail, notamment leurs créations respectives autour de l’appareil pneumatique, lien entre leurs deux univers.

Madame, L'amour ne se tait pas, 2021 © Adagp, Paris, 2021

Appareil Fortin pour le réseau pneumatique de Paris, conception et fabrication Fortin-Hermann, fonte peinte et cuivre, 1885-1984, collection Musée de La Poste

Dominique Blais, Sans titre (Messages de service), 2021 © Adagp, Paris, 2021

Madame, L’enseigne ment (parfois), 2021 © Adagp, Paris, 2021

 

 

Les artistes


 

Comédienne et scénographe de formation, Madame s’est rapidement dirigée vers les arts plastiques, notamment le collage, avec une prédilection pour les matériaux de la fin du XIXe – début XXe siècle. Elle qui aime recycler, donner une seconde vie aux objets pour leur faire raconter une nouvelle histoire, a trouvé, grâce à cette carte blanche, un terrain d’expression à la hauteur de son talent !

Timbres-poste mis en scène, cartes postales ciselées, sacs postaux brodés... la matière postale devient la matière première de ses créations aux accents poétiques et surréalistes. Enfin, son rapport intime et familial à La Poste, couplé à son imagination débordante, l’ont amenée à créer des dizaines de pièces pour l’exposition.

 

Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Nantes, Dominique Blais a toujours accordé une place centrale à l’immatériel dans ses créations. Ces dernières années, il s’est particulièrement intéressé aux notions de mise en circulation, de flux, d’émission et de réception. La carte blanche du Musée de La Poste fait écho à son travail et lui offre l’opportunité d’une mise en abîme de ses thèmes de prédilection.

L’artiste propose des œuvres originales et immersives qui tissent un lien avec les collections du Musée. D’un motif en marge de planches de timbres, il fait un élément scénographique, du courrier qui défile dans les courroies de machines de tri un film poétique et hypnotique, et d’un filigrane présent sur un timbre le sujet même d’une gravure.