Le centre de ressources imprimées et documentaires

Collection d'ouvrages du Musée de La Poste
Ouvrages du Musée de La Poste © Musée de La Poste – La Poste © Thierry Débonnaire, 2019
Centre de ressources

Le centre de ressources imprimées et documentaires, riche de plus de 30000 références, ouvrira en février 2021. Les références proposées sont représentatives du fonds ancien et courant : ouvrages sur la poste, la philatélie, la marcophilie, livres de poste, itinéraires de voyage, almanachs royaux et nationaux, textes officiels, catalogues de timbres-poste… On y trouvera également 800 titres de périodiques, qui ont pour sujet l’histoire postale et la philatélie.
Mains tenant un ouvrage

Musée de La Poste ©Thierry Debonnaire, 2019

LE ROUX M., RICHEZ S., Brève histoire de La Poste en France depuis 1945. Paris : 2004

Affiche de l’Ordonnance du Roy à l’encontre des violences faites sur les maîtres des Postes, 1676

Musée de La Poste – La Poste, 2019

DE BEAULIEU, Alais. L'Art d'écrire, par Alais. Paris : 1680.© Musée de La Poste – La Poste, 2019

Carte générale de toutes les postes passant par Paris. Paris : A. Bérey, 1626

Carte générale de toutes les postes passant par Paris. Paris : A. Bérey, 1626

La localisation du fonds du centre de ressources imprimées et documentaire

Les collections auparavant mises en dépôt à la Bibliothèque historique des postes et des télécommunications (BHPT) sont actuellement en cours de transfert vers le Musée de La Poste et seront disponibles dès février 2021.

Son fonctionnement

Le centre de ressources sera ouvert à toute personne effectuant une recherche philatélique ou postale.

Les collections imprimées et documentaires seront consultables au sein du Musée, selon les règles établies par l’institution : horaires d’ouverture, accessibilité, photocopies. Leur consultation se fera uniquement sur rendez-vous (prise de rendez-vous via le contact en bas de page).

Le prêt sera exclu et les photocopies et les photos numériques seront soumises à facturation.

Les outils de recherche

Les personnes intéressées peuvent consulter le Catalogue des ressources imprimées et documentaires du Musée de La Poste.

Vous pouvez découvrir également l’inventaire général des périodiques français conservé au Musée de La Poste et à la BHPT.

Vous pouvez consulter les références des seize périodiques déjà numérisés dans Gallica dans ce document téléchargeable avec liens cliquables.

Un guide du chercheur, qui précisera les modalités de consultation des ressources sur place et à distance, sera également mis en ligne.

Enfin, un formulaire de contact devra également être complété pour toute demande de recherche.

Renseignements auprès de Mlle Julie Carbonnier

Responsable du centre de ressources documentaires et imprimées

Courriel : musee.centrederessources@laposte.fr