Le centre de ressources imprimées et documentaires

Collection d'ouvrages du Musée de La Poste
Ouvrages du Musée de La Poste © Musée de La Poste – La Poste © Thierry Débonnaire, 2019
Centre de ressources
Le centre de ressources imprimées et documentaires, riche de plus de 30000 références, ouvrira en fin d’année 2020. Avant la réouverture prochaine du centre de ressources, une partie des collections d’ouvrages, de périodiques et de brochures documentaires qui concernent l’histoire postale et la philatélie sont mises en dépôt à la Bibliothèque historique des postes et des télécommunications (BHPT).
Mains tenant un ouvrage

Musée de La Poste ©Thierry Debonnaire, 2019

LE ROUX M., RICHEZ S., Brève histoire de La Poste en France depuis 1945. Paris : 2004

Affiche de l’Ordonnance du Roy à l’encontre des violences faites sur les maîtres des Postes, 1676

Musée de La Poste – La Poste, 2019

DE BEAULIEU, Alais. L'Art d'écrire, par Alais. Paris : 1680.© Musée de La Poste – La Poste, 2019

Carte générale de toutes les postes passant par Paris. Paris : A. Bérey, 1626

Carte générale de toutes les postes passant par Paris. Paris : A. Bérey, 1626

La composition et la localisation du fonds du centre de ressources imprimées et documentaires

Plus de 10 000 ouvrages, français et étrangers, ont été déposés à la BHPT. Ils sont représentatifs du fonds ancien et courant : ouvrages sur la poste, la philatélie, la marcophilie, livres de poste, itinéraires de voyage, almanachs royaux et nationaux, textes officiels, catalogues de timbres-poste … Une douzaine de titres de périodiques y est déposée, soit 349 volumes.

Son fonctionnement

Le dépôt des collections du Musée de La Poste à la BHPT est ouvert à toute personne faisant une recherche philatélique ou postale. Ces collections sont consultables à la BHPT, selon les règles établies par la BHPT : horaires d’ouverture, accessibilité, photocopies. Leur consultation se fait uniquement sur rendez-vous, pris auprès du personnel de la BHPT. Le prêt est exclu et les photocopies et les photos numériques sont soumises à facturation, versée à la BHPT.

Les outils de recherche

Les personnes intéressées peuvent consulter le Catalogue des ressources imprimées et documentaires du Musée de La Poste et déposées à la BHPT.

Renseignements auprès de Mlle Julie Carbonnier

Responsable du centre de ressources documentaires et imprimées

Courriel : musee.centrederessources@laposte.fr

Bibliothèque historique des postes et des télécommunications (BHPT)