Outils d'aides à la visite

Personnes visitant les expositions
Personnes visitant les expositions © Musée de La Poste - La Poste / Thierry Débonnaire

Vous êtes ici

Pour une visite libre, seul ou accompagné, le Musée de La Poste propose plusieurs outils d’aide à la visite gratuits.

Guide multimédia

Véritable compagnon de visite, il guide dans l’exposition permanente selon le parcours choisi :

Le parcours Regardons de plus près, destiné aux visiteurs en situation de handicap visuel accompagnés, fait un focus en audiodescription sur 15 objets de la collection.

Le parcours En quinze oeuvres chrono est disponible en Langue des Signes Française.

Le parcours Comme une lettre à la poste permet de découvrir 15 oeuvres phares de la collection dans un langage simplifié, adapté à la compréhension de tous.

 

Livret de visite

Comme une lettre à la poste, disponible à l’accueil.Véritable trait d’union entre les oeuvres, il facilite la découverte et permet de nouer le dialogue en 40 pages illustrées.Un guide accompagnateur détaille les séquences avec des informations complémentaires pour favoriser une approche en binôme accompagnant et accompagné. Les autres parcours sont disponibles en version audio et écrite. Des boucles magnétiques tour de cou pour les personnes malentendantes sont à disposition à l’accueil.

 

Parcours sensoriel dans l’exposition permanente

Au nombre de 6, les modules tactiles sont répartis sur les trois plateaux d’exposition. Ils mettent en relief une sélection d’objet comme les bottes du postillon ou l’évolution des logos au fil du temps. C’est l’occasion pour tous les visiteurs de découvrir autrement une partie des collections. Pour s’orienter et se repérer, un plan tactile est accessible dès l’accueil au rez-de-chaussée.

 

Services et confort de visite

Pour un confort maximum, des matériels sont mis à disposition à l’accueil sur simple demande : fauteuils roulants, siège-cannes, loupes, lampes led, tour de cou magnétique pour audiophone et visite avec conférencier. Le matériel, délivré en échange d’une pièce d’identité, est ensuite à rendre à l’accueil du Musée. Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus. Demander à l’accueil le plan du musée, disponible également en version tactile.