Raconte-nous une histoire !

Des conteurs font découvrir aux auditeurs, jeunes et moins jeunes, les temps forts de l’histoire postale.

LES HISTOIRES DE NINO [Dès la maternelle]


 

Épisode 1 | Nino préférerait être chez lui plutôt qu’au musée. Camille lui explique dans quelles conditions est née l’idée du timbre : tout a commencé par une histoire d’amour...
Épisode 2 | Quel véhicule pour distribuer le courrier ? Le grand-père du petit Nino pense au vélo, mais lui veut absolument une moto. Le conte raconté par Camille le fera-t-il changer d’avis ?
Épisode 3 | Nino s’interroge sur la date d’apparition du premier facteur. Camille lui raconte qu’il y avait des messagers au Moyen Âge qui se déplaçaient à pied avec une pique pour se protéger. Nino connaît-il l’histoire du messager et du loup ? La voici…
Épisode 4 | Les timbres ont une histoire officielle, mais ils recèlent aussi d’autres histoires, nées de l’imagination, qui transportent le rêveur dans des contrées peuplées de créatures fantastiques… c’est ce que découvre Nino en écoutant Camille.

 

 

 

LES RÉCITS HISTORIQUES [Dès le primaire]


 

Le siège de Paris (1870) - Comment communiquer avec la province quand on est assiégé ? Des solutions inédites seront imaginées pour contourner l'étau prussien.
Les timbres artistiques - La première série est lancée en 1961 à l’initiative d’André Malraux. En 1974, le timbre ne se contente plus de reproduire une œuvre, il devient l’œuvre, avec l’oiseau bleu de La Poste réinterprété par Joan Miró.
Le facteur à travers les âges - Médiatrice culturelle au Musée de La Poste, Camille fait découvrir à un visiteur les évolutions du métier de facteur, du XVIIIe siècle à nos jours.
Guillaumet et la grande aventure de l’Aéropostale - L’épopée d’Henri Guillaumet, légende de l’Aéropostale. Forcé d’atterrir dans la cordillère des Andes, il rejoint la civilisation après trois jours de marche dans un froid glacial.