Soutenir le Musée
Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP)

Panneau de bureau de poste militaire Meurthe - et - Moselle 1944-1945
Panneau du bureau de poste militaire employé sur le front pendant la Première Guerre mondiale ©Musée de La Poste -La Poste / Thierry Debonnaire, 2019
Soutenir le Musée
Le Musée de La Poste est depuis des années, le siège social de plusieurs associations de renom. Elles sont aujourd’hui quatre à partager la même adresse : la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP), l’Académie de Philatélie, l’Union Marcophile et l’Académie européenne de Philatélie.

Créée en 1946, la Société des Amis du Musée de La Poste a pour objectifs l’acquisition de pièces patrimoniales pour le musée et la valorisation de ses collections philatéliques et historiques. Elle édite la revue Relais, publication trimestrielle, ainsi que des numéros spéciaux sur les grands textes de l’histoire de la Poste ou les Dossiers de Relais. L’Académie de Philatélie est la première académie fondée dans le monde (1928) et ses membres se donnent comme but principal la promotion de la philatélie et des études philatéliques. Depuis 1959, ses membres publient une revue trimestrielle, les Documents philatéliques. L’Union Marcophile, quant à elle, est une société de marcophilie et d’histoire postale qui regroupe aujourd’hui 1300 adhérents. Fondée en 1927, elle édite une revue : Les Feuilles Marcophiles. Pour finir, l’Académie Européenne de Philatélie (2000) dont l’origine remonte à 1977, année de création de l’Académie d’Etudes postales qui devient en 1988 l’Académie européenne d’études philatéliques et postales. Son but est la promotion de la philatélie sur un plan international et spécialement à l’Europe. Elle édite deux publications : Trait d’union sur les activités de l’AEP ainsi qu’Opus revue annuelle comprenant des études philatéliques et postales.

 

Le musée est le siège de ces associations mais également leur lieu de rencontre privilégié. Par ailleurs, il accueille leurs assemblées générales et organise ponctuellement des événements philatéliques à leur demande. Leurs publications sont offertes et peuvent être consultées dans le centre de ressource du Musée qui ouvrira fin 2020 sur rendez-vous.