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Le musée conserve des collections d’une ampleur insoupçonnée : plus d’un million de pièces philatéliques, plus de 200 000 images, 37 000 œuvres et objets illustrant l’histoire et les métiers de La Poste du Moyen-Age à nos jours, 30 000 ouvrages imprimés et 800 titres de revues, sans oublier un fonds de mail art et d’art contemporain. Vous trouverez un lien vers la base de données des collections dans les deux premières rubriques ci-dessous.

Histoire d’une poste solidaire

La Poste s’engage régulièrement depuis fort longtemps dans des actions citoyennes et solidaires. Le Musée en garde la trace notamment à travers ses collections philatéliques, c’est-à-dire les timbres, la matière ayant servi à les créer et les éléments servant à leur promotion. L’affiche évoquant la « surtaxe du cœur » au profit de la Croix-Rouge permet de rappeler que La Poste soutient activement cette association depuis 1914. Cette année-là en effet, une Semeuse créée par Louis-Oscar Roty fut émise avec la première surtaxe destinée à être reversée à la Croix-Rouge. Un engagement toujours d’actualité ; l’artiste Christian Guémy, alias C215, a ainsi illustré un carnet de timbres-poste Croix-Rouge française émis en mai 2019.
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Une architecture au service du public

Graveur de billets de banque et de timbres-poste, Jules Piel (1882 – 1978) était également dessinateur et illustrateur. C’est ainsi qu’il a été amené à valoriser l’architecture de certains bureaux de poste, et plus précisément de majestueux hôtels des postes construits à la fin du 19e siècle. Présents sur tout le territoire et ouverts au public, les bureaux de poste sont bien logiquement les équipements postaux les plus visibles et les plus connus. Cela explique que le Musée en conserve de nombreuses représentations dans ses collections : lithographies, aquarelles, gravures, photographies…
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Jules Piel - Bureaux de poste de Peyrieu (Ain) et de Saulieu - Gravure sur papier extraite de l’ouvrage La Poste en France au milieu du 20e siècle, 1950

Évolution des bureaux et des services

Le fonds photographique du Musée de La Poste est riche de quelque 225 000 pièces. Les nombreuses photographies de bureaux de poste permettent de se représenter le maillage du territoire et l’évolution des services proposés. Ainsi, au début du 20e siècle cohabitaient service postal et service télégraphique, le télégraphe Morse étant à l’époque le moyen de communication le plus rapide. Services télégraphiques hier donc, puis services téléphoniques et financiers, jusqu’aux services numériques aujourd’hui, le réseau des bureaux de poste n’a jamais cessé de s’adapter aux nouveaux outils et aux nouveaux besoins de tous ses clients.
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Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Personnel du bureau de poste photographié devant un appareil télégraphique Morse, Tirage argentique, 1911

Un grand affichiste au service de la CNE

La Poste a ouvert ses guichets aux services financiers dès le début du 19e siècle. La gestion de la Caisse Nationale d’Epargne, créée en 1881, lui est confiée par l’Etat parce qu’elle bénéficie déjà d’un important capital confiance auprès des Français. La Banque Postale, née en 2006, est considérée comme l’héritière de la CNE, proche et au service du plus grand nombre. Pour promouvoir la CNE, il a été fait appel à Bernard Villemot (1911 – 1989), considéré comme l’un des plus grands affichistes français, qui entendait réaliser des affiches comme des peintures et dont les créations témoignent de la vitalité de la période des Trente Glorieuses. Ce décor en verre reproduisant l’affiche de Villemot a été restauré spécialement pour la réouverture du musée. Il a été fabriqué selon un procédé rarissime, le « casting », en disposant des granulés de verre coloré de chaque côté d’une grande plaque de verre, ensuite mise à cuire. Cette œuvre étonnante - celle d’un élève maître-verrier ? - ornait un bureau de poste de Clermont-Ferrand.
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Bernard Villemot, Caisse nationale d’épargne. Décor publicitaire provenant du bureau de poste de Clermont-Ferrand - Vallières (63), Affiche imprimée sur verre dépoli, 1962

Les ambulants, une histoire de 150 ans

Dans le cadre de la préparation de la réouverture d’un Musée complètement rénové, il était nécessaire de lancer une grande campagne de restauration des différentes pièces présentées au public. Parmi celles-ci se trouvent de petits bijoux : des maquettes de train, en particulier celles des « bureaux ambulants ». Elles témoignent du fait que La Poste s’est toujours emparée des progrès techniques lui permettant d’accélérer les temps de traitement et d’acheminement du courrier sur tout le territoire. Ainsi, avec l’arrivée du train et l’utilisation de la vapeur, tout s’accélère dès 1840 et les postiers gagnent encore du temps en faisant aménager spécialement des wagons leur permettant d’effectuer le tri des lettres la nuit, pendant les trajets. Une organisation qui va subsister jusqu’à la fin du 20e siècle.
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Modèle réduit du wagon-poste Paris-Rouen 1845 - Prévot, maquettiste décorateur

Une Marianne engagée dans un conservatoire unique

Le Musée de La Poste reçoit et conserve, au titre du dépôt obligatoire, tous les éléments et archives servant à la fabrication des timbres-poste, ce qui représente à ce jour près de 400 000 pièces. Un fonds unique donc, d’une grande richesse, qui concerne notamment la production des timbres officiels de la Marianne, renouvelée chaque fois qu’un nouveau Président de la République est élu. La dernière en date, une « Marianne engagée », a été créée par la street artiste Yzeult Digan, alias YZ. « Ancrée dans le 21e siècle », elle « se projette dans l’action », reflétant ainsi l’évolution de notre société. Les maquettes ayant servi à sa création sont tout simplement splendides ! Un petit trésor dans les collections du Musée…
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Yseult Digan, dessinateur et Elsa Catelin, graveur - Marianne l’engagée, timbre-poste -  Impression en taille-douce, 2018 © Adagp, Paris, 2019 © Musée de La Poste - La Poste, 2019

Les collections historiques

Les collections d’histoire postale sont riches d’environ 37 000 œuvres, objets et documents iconographiques illustrant l’histoire et les métiers de la poste en France du XVIIe siècle à nos jours mais également, dans la mesure où les « PTT » - postes, télégraphes, télécommunications - ont été longtemps regroupés, le télégraphe Chappe, le télégraphe électrique et le téléphone.
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Enseigne des bureaux des Postes et Télégraphes, vers 1900 – Inv 21248

Les collections philatéliques

Les collections philatéliques constituent plus de 70% des fonds du musée de La Poste, ce dernier étant le bénéficiaire et le gestionnaire pour l’Etat du dépôt obligatoire des archives de fabrication des timbres-poste français, d’Andorre et des collectivités d’Outre-Mer, incluant les émissions des timbres des T.A.A.F, les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le musée conserve 450 000 pièces à fort intérêt patrimonial, répartis en deux ensembles : les archives de fabrication du timbre-poste, et un second ensemble philatélique (marques postales, matériel d'affranchissement, entiers postaux).
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Cérès : émis le 1er janvier 1849

Le centre de ressources imprimées et documentaires

Le centre de ressources imprimées et documentaires, riche de plus de 30000 références, ouvrira au premier trimestre 2021. Les références proposées sont représentatives du fonds ancien et courant : ouvrages sur la poste, la philatélie, la marcophilie, livres de poste, itinéraires de voyage, almanachs royaux et nationaux, textes officiels, catalogues de timbres-poste… On y trouvera également 800 titres de périodiques, qui ont pour sujet l’histoire postale et la philatélie.
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Collection d'ouvrages du Musée de La Poste

L'iconothèque

Les fonds photographiques totalisent 225 000 à 250 000 clichés environ qui évoquent l’activité postale depuis la fin du XIXe siècle et dont une partie reste à étudier. Parmi les ensembles les plus évocateurs, 100 000 photographies transférées par la DNI (Direction Nationale de l’Immobilier de l’ancien ministère des PTT) au musée en 1992 constituent un témoignage complet sur les lieux et les outils de travail, les métiers de la poste et la vie associative, principalement durant les Trente Glorieuses. En corollaire, le musée conserve également 600 films d’entreprise des années 1970 à nos jours et une collection d’archives sonores composée plus particulièrement de témoignages de postiers résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
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Tri manuel du courrier, Tirage argentique noir et blanc, vers 1950

Le fonds de mail art, des arts contemporains et d’art brut

Depuis les années 1990, le musée a développé un fonds d’art contemporain qui regroupe plus de 5000 pièces relevant du « Mail Art » (envois particuliers, tampons et planches de timbres d’artistes) ou de « l’art posté » (enveloppes décorées), toutes ayant transité par la Poste. 3000 correspondances proviennent d’un don de l’artiste et éditeur Michel Champendal.
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Jace, Sans titre, Aérographe sur toile, 2017 - Inv.2017.69.1