Public en situation de handicap

Femme en fauteuil roulant avec son accompagnatrice
Visite du musée pour les personnes en situation de handicap © Musée de La Poste / Thierry Debonnaire

Le Musée de La Poste a pour ambition d’offrir à tous ses publics un confort de visite optimal et d’adapter son offre culturelle à chacun. Venez vivre une expérience de visite ajustée à toutes vos envies, que vous soyez en groupe ou en autonomie, jeune public ou public averti, pour découvrir - seul ou accompagnés - la formidable histoire du courrier depuis ses origines jusqu’à nos jours.

PRÉPARER SA VENUE

Pour bien préparer votre visite, nous vous recommandons :

• De la réserver sur la billetterie en ligne pour une entrée simple ; à l’adresse mail reservation.dnmp@laposte.fr ou par téléphone au 01 42 79 24 24 pour les aninations et visites guidées.
    Votre e-billet doit être imprimé ou téléchargé sur un smartphone, et présenté à l’agent d’accueil à l’entrée du Musée.
    Des billets pourront être retirés sur place avec priorité dans la file d’attente aux personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs.
    L’entrée au musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
  • De venir à l’heure choisie lors de votre réservation afin de faciliter l’application des mesures de sécurité et limiter toute promiscuité entre groupes de visiteurs. Le temps de visite est limité à 1h30 afin d’éviter le dépassement des capacités d'accueil.
  • De vous nettoyer les mains au gel hydroalcoolique à l’entrée du Musée
  • De vous déplacer léger.
    Le vestiaire est fermé : évitez de venir trop chargés pour un meilleur confort de visite ; seuls les sacs à main et les petits sacs à dos seront acceptés sur les plateaux d’exposition.

VISITER LE MUSEE DE LA POSTE

Services et confort de visite

L’ascenseur est réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite. Il ne peut accueillir qu’une personne et son accompagnateur.

Les sanitaires sont situés niveau -1 et sur le plateau des collections au deuxième étage du bâtiment, accessibles par ascenseur ou escaliers depuis l’accueil.

Pour votre confort, des matériels sont mis à votre disposition sur simple demande à l’accueil : fauteuils roulants, siège-cannes, loupes, lampes led.

Le matériel est délivré en échange d’une pièce d’identité. Il est désinfecté avant et après remise. Il est à rendre à l’accueil du Musée.

Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus.

Pour accompagner votre visite, le Musée de La Poste vous propose gratuitement un guide multimédia qui vous guidera dans l'exposition permanente du musée selon le parcours de votre choix :

• Le parcours Regardons de plus près est un focus en audiodescription, sur 15 objets de la collection, destiné aux visiteurs en situation de handicap visuel accompagnés.
  • Le parcours Quinze œuvres faciles à comprendre vous permet de découvrir 15 œuvres phares de la collection dans un langage simplifié/adapté pour faciliter la compréhension de tous.
  • Le parcours En quinze œuvres chrono est disponible en Langue des Signes Française.

Un stylet vous est prêté à l’entrée du Musée pour utiliser sans contact les écrans multimédias du parcours d’expositions. Il est à restituer à la sortie du Musée.

Le parcours tactile des collections

Ce parcours sensoriel comprend six modules tactiles et se déploie sur les trois niveaux d'exposition permanente. Il met en relief une sélection d’objets emblématiques de l’histoire postale, comme les bottes de postillon, la sacoche de facteur ou encore le timbre gravé. Pour s'orienter et se repérer, un plan tactile est accessible dès l'accueil au rez-de-chaussée.

Les dispositifs tactiles sont désinfectés toutes les deux heures et restent accessibles au public.

Nous vous recommandons de vous nettoyer les mains au gel hydroalcoolique avant et après leur utilisation.

Vous venez en groupe ?

Vous pouvez visiter le musée en groupe de manière autonome ou en avec un médiateur culturel du Musée.

Les visites en groupe sont actuellement limitées.

Elles ont lieu uniquement le matin sur réservation et sont limitées à 15 personnes (accompagnateurs compris) pour les visites guidées, 12 pour les visites ateliers et ateliers.

L’entrée est gratuite pour le groupe et ses accompagnateurs qui viennent en visite autonome.

Pour venir en groupe encadré par un médiateur culturel formé, des animations sont proposées en fonction de publics ciblés avec une jauge de 15 personnes accompagnateurs compris pour les visites guidées, 12 pour les visites ateliers et ateliers.

Les animations durent 1h30 et sont proposées au tarif de 60 €.

L’ensemble des visites guidées/contées et ateliers est ouvert aux publics en situation de handicap.

Pour venir en groupe encadré par un médiateur culturel formé, des animations sont proposées en fonction de publics ciblés :

À destination des publics en situation de handicap mental, cognitif et/ou psychique

Visite-atelier « Comme une impression »

Pour une découverte artistique et ludique de la philatélie et de la gravure des timbres. Visite des collections philatéliques du musée (20 min) suivie d’un atelier artistique en salle d’atelier.

Durée: 1 heure

Tarif : 60 €

Programmation culturelle

Des visites guidées en LSF sont programmées tous les trimestres dans les espaces d’expositions permanentes et temporaires.

Droit d'entrée : gratuit

Activités avec un médiateur

Individuels : tarif réduit de 4 € par personne. Sur réservation.

Groupes : 60 € pour le groupe. Sur réservation.

Sur présentation d’un justificatif en cours de validité. Le droit d’entrée donne accès aux expositions permanentes et temporaires en visite libre.

Contact et réservation obligatoire : accessibilite.musee@laposte.fr

ADRESSE

34 boulevard de Vaugirard

Tous les jours sauf le mardi, 11h – 18h, 21h le jeudi