Iconothèque
La banque d’images du Musée

Tri manuel du courrier, Tirage argentique noir et blanc, vers 1950
Tri manuel du courrier, Tirage argentique noir et blanc, vers 1950 © Musée de La Poste – La Poste, 2019 © Droits réservés
Patrimoine

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En quête d’un visuel qui permettrait d’illustrer un sujet sur l’histoire postale ? Le Musée de La Poste met à votre disposition un fonds iconographique de quelque 240 000 photographies et vidéos au format numérique.

© Musée de La Poste – La Poste, 2021

Bureau de Poste de La Plaine Saint-Denis de Georges Labos (architecte), Centre national d'études des Télécommunications (photo), Tirage noir et Blanc, 1955

© Musée de La Poste – La Poste, 2021

Chris Besser, Enveloppe des 4 saisons, 1995

© Musée de La Poste – La Poste / T. Débonnaire, 2021

Plateau des Hommes et des métiers de l’exposition permanente : les enseignes

© Musée de La Poste – La Poste, 2021

Cérès 20 centimes noir, timbre-poste dessiné et gravé par Jacques-Jean Barre, 1849

© Musée de La Poste – La Poste, 2021

M. Hervé, Fourgon postal parisien de l’hôtel des postes du Louvre, Tirage argentique, 1889

 

 

L’iconothèque réunit un fonds photographique et audiovisuel physique ainsi qu’un ensemble de médias numériques. Prochainement, une iconothèque disponible en ligne permettra à chacun de visualiser ce fonds, pour une demande d’utilisation ou pour le seul plaisir d’un voyage temporel…

 

 

Que trouve-t-on dans les fonds de l’iconothèque ?

 

Le fonds physique totalise près de 250 000 clichés et un peu moins de 10 000 cartes postales qui illustrent l’activité postale depuis la fin du XIXe siècle.

 

Parmi les ensembles les plus significatifs, 100 000 photographies transférées par la DNI (Direction Nationale de l’Immobilier de l’ancien ministère des PTT) au musée en 1992 constituent un témoignage complet sur les lieux, les outils de travail et les métiers de la poste, principalement durant les Trente Glorieuses.

 

Le musée conserve également 600 films d’entreprise des années 1970 à nos jours et une collection d’archives sonores composée plus particulièrement de témoignages de postiers résistants durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Quelles sont les ressources disponibles au format numérique ?

 

L’iconothèque comporte aujourd’hui des médias numérisés et numériques sur l’histoire du musée, l’histoire postale et les collections du musée : 234 160 visuels, 3021 vidéos et 87 enregistrements sonores.

 

  • Visuels et vidéos des activités du musée :
    • expositions
    • événements
    • architecture
    • exposition permanente

 

  • Visuels et vidéos des collections du musée :
    • cartes postales
    • philatélie et marcophilie
    • objets postaux historiques
    • œuvres liées aux thèmes postaux : estampes, peintures, dessins, etc.
    • almanachs et cartes des routes de postes.
      Pour les cartes, s’adresser au Centre de ressources.
    • fonds d’arts contemporains et d’art brut – mail art

 

  • Visuels, vidéos et enregistrements sonores sur La Poste (fin XIXe et XXe siècle)
    • architecture postale
    • reportages sur les activités de La Poste
    • reportages sur les métiers de La Poste
    • reportages sur les véhicules postaux

 

 

Comment consulter le fonds iconographique et soumettre une demande ?

 

Une plateforme numérique contenant les ressources iconographiques et audiovisuelles du Musée sera prochainement ouverte au public, permettant ainsi une sélection directe.

 

Pour l’instant, les demandes se font exclusivement par email, en précisant le besoin (sujet, format, etc.), à l’adresse image.medias@laposte.fr. Aucune pièce originale n’est consultable sur place.

 

La demande traitée, une sélection iconographique est proposée sous la forme d’une planche-contact.

 

Le demandeur doit alors compléter un formulaire d’autorisation d’exploitation d’image et le retourner signé.

 

L’utilisation des images est ensuite facturée selon les tarifs en vigueur et doit respecter les conditions de reproduction (droits d’auteur) et d’utilisation de l’iconothèque du Musée de La Poste.

 

Les demandes émanant d’une entité du Groupe La Poste ne donnent pas lieu à facturation