
Fiches pédagogiques
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Les enseignants utilisent ces fiches pédagogiques téléchargeables pour préparer ou prolonger une visite au Musée. Très complètes, et illustrées, elles peuvent intéresser tous les publics, avec la médiation d’un adulte pour les jeunes enfants.
Histoire des boîtes aux lettres
Les boîtes aux lettres jaunes sont aujourd’hui des repères familiers au coin
des rues, de même qu’il est devenu banal pour tout un chacun de relever
son courrier. Or, il a fallu de nombreuses étapes et une histoire mufti séculaire
pour relier expéditeur et destinataire. La boîte aux lettres constitue le
point de départ de ce remarquable parcours.
« La singulière chose qu’une boîte aux lettres : […] Toutes les passions
humaines semblent se donner là comme un rendez-vous entre quatre
planches ; c’est une Babel, langues, écriture, sentiments, esprit, tout se mêle
s’entasse : puis tout se disperse pour voler dans toutes directions, […] et porter au loin
l’étonnement, la joie, les pleurs et le repentir] » John Petit-Senn, Le fantasque n°45, 1833.

La poste aux chevaux
Jusqu’à l’avènement du chemin de fer au milieu du xixe siècle, le cheval au galop fut le moyen le plus rapide de se déplacer et de transmettre des informations. À condition pour les messagers (appelés « courriers ») de pouvoir changer de cheval tout au long de leur parcours car « qui veut voyager loin, ménage sa monture » ! En effet, un cheval galopant en moyenne 20km/h a ensuite besoin d’un temps long de récupération. Il faut alors plusieurs chevaux pour parcourir les centaines de kilomètres qui séparent les grandes villes. Le système, permettant au cavalier d’échanger de relais en relais, un cheval fourbu contre un cheval frais, fut mis en place en France par le roi Louis XI vers 1476. Il est à l’origine de ce qui deviendra La Poste.

Le timbre, une œuvre d’art à part entière
Vignette représentant l’affranchissement d’une lettre payée par l’expéditeur, le timbre-poste prend très
vite une dimension artistique. En effet, véritable estampe en miniature, le timbre est un support de création
dont le sujet est dessiné, photographié ou encore gravé, avant d’être imprimé et diffusé à des millions
d’exemplaires. Son élaboration accorde une place centrale au geste artistique à travers l’intervention de
dessinateurs et de graveurs tout au long du processus. Le timbre, objet artistique, se fait aussi le vecteur
de toutes les formes d’art à travers les thématiques des programmes philatéliques célébrant l’histoire des
arts et la culture.

Art postal et Mail Art [fiche pédagogique]
L’histoire postale est aussi une histoire de l’art qui traverse les courants artistiques. Ainsi, au XIXe siècle, l’essor de la correspondance voit l’émergence d’un espace de création tant pour les particuliers que pour les artistes « reconnus ». La Poste a su, parfois malgré elle, être le vecteur de créations s’affranchissant de ses conventions et une source d’inspiration unique pour les artistes détournant boîtes aux lettres ou sacs postaux. Une fiche pédagogique pour connaître l’essentiel du sujet.

Le courrier par tous les moyens !
Tout au long de son histoire, la Poste n’a eu de cesse d’adapter son organisation aux innovations techniques,
soucieuse de toujours améliorer la vitesse d’acheminement de la correspondance et de répondre
aux mutations de la société. De la malle-poste au TGV, de l’avion à la voiture électrique, elle a adopté les
modes de transport les plus récents et les plus performants afin de mieux remplir sa mission de service
public.

Télécommunications Postes, télégraphes et téléphones
La dématérialisation des messages fait aujourd’hui complètement partie de nos habitudes de
communication, principalement numériques. Le désir d’échanger de manière rapide et sécurisée sur de
longues distances existe dès les débuts de l’écriture mais il faut attendre en France la fin du XVIIIe siècle
pour réussir à communiquer à distance sans l’intermédiaire d’un messager. Le télégraphe optique de
Claude Chappe inaugure en 1793 l’histoire des télécommunications. Il est lui-même supplanté au milieu
du XIXe siècle par le télégraphe électrique. Avec le XXe siècle et la fulgurance des progrès techniques,
téléphone puis ordinateur bouleversent les échanges. La Poste qui fut PTT, Postes, télégraphes et
téléphones, eut un rôle majeur dans l’accompagnement de ces changements.

La Poste dans les airs
La poste aérienne naît de l’urgence et du besoin impérieux de communiquer avec l’extérieur lors du
siège de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870-71. La voie des airs est alors une des seules
praticables, et le courrier s’envole par ballons et pigeons voyageurs. Dans les années 1910, les débuts
de l’aviation ouvrent une ère nouvelle pour le transport des correspondances avec l’idéal constant d’un
acheminement toujours plus rapide. Ce sera, après la Première Guerre mondiale, la grande épopée de
l’Aéropostale aux acteurs légendaires : Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet... Sans oublier son initiateur
Pierre-Georges Latécoère. Cette aventure permet la mise en place d’un service d’exploitation aérien,
utilisé par la Poste via différentes compagnies d’Air France à Europ Airpost jusqu’aux années 2000.

Voilà le facteur !
« C’est le privilège des facteurs. Ils connaissent le nom
de tout le monde et personne ne connaît le leur » Marcel Pagnol
Les messagers sont aussi anciens que l’histoire de la lettre. A pied puis à cheval, ils ont sillonné les routes
de France pour acheminer les dépêches. Toutefois, il faut attendre les XVIIe puis XVIIIe siècles pour que
soit mis en place un service de distribution du courrier à l’intérieur même des villes. C’est la naissance du
« facteur », du latin factum (celui qui fait). Facteur de ville, facteur rural, fonctionnaire puis salarié, le
facteur est entré dans la culture populaire et compte parmi les personnalités préférées des Français. Le
métier, s’il reste centré sur ses missions principales de tri et de distribution, a beaucoup évolué dans un
contexte de transformation des moyens de communication au profit du numérique.
