Le Musée de La Poste sort de sa réserve 23 novembre 2019 - 14 mars 2020

La réouverture du Musée de La Poste fin 2019 a été l’occasion de présenter une sélection de 300 œuvres, documents et objets qui témoignent de la richesse et de la variété de ses fonds. Elles ont été puisées parmi les collections acquises depuis vingt ans, dont une grande partie n’avait encore jamais été exposée. En voici la visite en 8 minutes de vidéo.

09/08/2022

Dans la perspective de la rénovation du Musée, débutée en 2015, les objets et œuvres qui étaient conservées en réserve ont été déménagées, une opération propice à de belles redécouvertes.

Ce sont ces redécouvertes qui, additionnées de dons reçus durant les cinq années du chantier, ont composé cette exposition, clôturée prématurément au début du confinement : 300 œuvres, documents et objets sélectionnés parmi les plus beaux, émouvants ou pittoresques.

La vidéo proposée ci-dessous, outre un aperçu rapide de l’exposition, présente 15 focus sur des objets et des œuvres iconiques : maquettes de la Marianne de Jean Cocteau, tableau-horloge en action, fourgon hippomobile des postes et télécommunication, etc.

La collection du Musée de La Poste compte plus de 450 000 pièces philatéliques, 225 000 photographies, 37 000 objets et documents relatifs à l’histoire de La Poste, 30 000 ouvrages imprimés, 6000 pièces de mail art et d’art postal…

Article suggestions